musée Massey
Jardin Massey
65000
Tarbes
Hautes-Pyrénées
Occitanie
05 62 36 31 49
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Archéologie, Arts décoratifs, Beaux-Arts, Ethnologie, Histoire
Massey est propriétaire et créateur d'un jardin aux essences rares. Il en fait don, avec sa demeure, à la Ville qui aménage progressivement l'ensemble pour l'agrément du public. Jubinal est à l'origine de la création d'un musée à Tarbes, pour lequel il fait don de ses collections. Les premières collections sont très diverses. Par la suite, les conservateurs successifs les enrichissent grâce à d'importantes acquisitions et des dépôts réalisés avec l'aide de l'Etat. Après une rénovation complète du bâtiment et des collections, le musée Massey a rouvert ses portes en 2012.
Deux collections sont à ce jour abritées par le musée : - beaux-arts ; - Hussards : organisé de manière chronologique (1545 à 1945), le parcours met en valeur les qualités historiques et esthétiques des uniformes des hussards de 30 pays différents. 130 mannequins et bustes, collection iconographique (dessins et peintures), nombreux équipements spécifiques. Les outils d’aide à la visite restituent dans leur contexte historique les objets présentés.
Archéologie nationale, Arts décoratifs, Beaux-Arts : Dessin, Peinture, Sculpture, Collections militaires : Armes, Artillerie, Uniformes, Armures, Ethnologie, Histoire : Musée thématique (Hussards)
Placide Massey, natif de Tarbes, naturaliste, directeur des parcs de Saint-Cloud, de Sèvres et de Versailles, créateur en 1850 du jardin de 12 hectares qui porte son nom. Achille Jubinal, grand érudit et amateur d'art, généreux mécène, député des Hautes-Pyrénées et maire de Bagnères de Bigorre.
Construction de l'architecte tarbais Jean-Jacques Latour, ce bâtiment comprenait deux étages d'habitation ainsi qu'une tour d'observation. Des travaux d'agrandissement ont respecté son harmonie d'origine.