musée Charles Portal - histoire et patrimoine
1 rue Saint-Michel
Porte des ormeaux
81170
Cordes-sur-Ciel
Tarn
Occitanie
06 63 98 49 29
contact@savc.fr
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Musée de site
Archéologie, Arts décoratifs, Histoire, Technique et industrie
Les collections ont été rassemblées en trois temps. Au début du siècle, Charles Portal (archiviste du Tarn, natif de Cordes) a essentiellement collectionné des éléments décoratifs provenant de maisons cordaises (sculptures XIVe siècle, portail XVe siècle, mesures à grains XVe siècle...). Des donateurs ont ensuite enrichi le fonds de petites pièces d'archéologie, d'objets d'arts et traditions populaires. En 1985, le musée rassemble des objets résultant de campagnes de fouilles de 1977 à 1985. Depuis juillet 2008, le musée est installé dans six salles à la porte des Ormeaux, dans la ville haute. En 2018 est ouverte une salle consacrée à la broderie industrielle du XIXe et début du XXe siècles.
Salles « Cordes avant Cordes » : Préhistoire (des pierres taillées du Néanderthal aux poteries celtes). Gaule romaine (pièces découvertes dans des fouilles locales, villa et fanum). Période mérovingienne (collections trouvées dans une nécropole du haut moyen âge). Salle « Histoire de Cordes » : archives (fac-similés de documents retraçant des épisodes de la vie des Cordais), objets (monnaies, poteries, verre de Grésigne...), mesures à grains, le puits de Cordes (114m. de profondeur). Film montrant sa structure et son rôle réalisé lors d'explorations effectuées avec une roue d'écureuil réplique de celle du moyen âge). Salle « Architecture militaire et religieuse » : les fortifications de Cordes et la porte des Ormeaux, les églises de Cordes, Cordes sur le chemin de Saint Jacques, Archives et croyances (le sort des Apôtres, le tremblement de terre de 1660...). Salle « Architecture civile » : les belles maisons cordaises gothiques et Renaissance, les fenêtres à coussiège, les peintures murales, les anneaux, les faucons du grand fauconnier, les objets : serrures et clé, savonniers... Grands marins cordais au XVIIe et XVIIIe siècles.
Antiquités étrangères : Grecques et romaines (Romaines exclusivement), Archéologie nationale : Préhistoire, Protohistoire, Gallo-romain, Paléo-chrétien, Médiéval, Moderne, Arts décoratifs : Verrerie (Verrerie de la grésique en faible quantité), Beaux-Arts : Peinture, Sculpture, Archives papier, Manuscrits, incunables, Numismatique, Sigillographie, Ethnologie : Habitat, Histoire : Histoire locale et régionale
Portes de la ville de Cordes-sur-Ciel (1222).
Protégé au titre des Monuments historiques : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00095529
Site patrimonial remarquable. Site classé. Abords d'un Monument historique.