musée de l’abbaye Saint-Michel
Place Saint-Michel
81600
Gaillac
Tarn
Occitanie
05 63 41 03 81/63 81 20 25
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Archéologie, Ethnologie, Histoire
Ce musée a été récemment créé dans les sous sols du palais abbatial. Anciennement rassemblées avant la Seconde Guerre mondiale dans le musée du château du parc de Foucaud, puis transférées en 1972 à l'hôtel Pierre de Brens, les collections bénéficient désormais d'un lieu muséographique adapté.
Au fil du cheminement, on peut découvrir des collections d'archéologie autour d'éléments découverts lors des travaux de restauration du musées : chapiteaux du XIIIe siècle, mosaïque gallo romaine... Autant d'éléments qui permettent une introduction aux origine de Gaillac, cité millénaire. Puis, le visiteur découvre une évocation du port de Gaillac auquel la ville doit l'amorce de son développement. La visite se prolonge par une galerie consacrée à la vigne et au vin, activité qui fit la renommée de ce terroir dès l'antiquité. Différentes présentations du terroir et de l'outillage nécessaires aux différentes phases du travail de la vigne jusqu'au conditionnement et au transport du vin constituent une remarquable initiation a l'activité viticole. Une autre galerie est consacrée aux productions de verre et de terre avec une collection particulière de mortiers à sels aux décors estampés, production particulière de la vallée du Tarn. Une grande salle est consacrée à une importante collection d'objets compagnonniques autour d'objets traditionnels de maîtrise et de réception, d'écharpes, de chef-d'oeuvres, de gravures et de portraits. Une salle est consacrée aux objets d'art sacré provenant de l'abbaye Saint-Michel et des églises de Gaillac. On y découvre un ensemble de statues de l'époque médiévale jusqu'au XVIIIe siècle, de vêtements liturgiques et d'objets religieux.
Archéologie nationale : Gallo-romain, Ethnologie : Métiers et Outils (Viticulture), Histoire : Histoire locale et régionale, Objets liturgiques
Les bâtiments organisés autour d'une cour, se développent au nord et à l'est. On accède, par un porche construit dans un style classique, aux trois niveaux des bâtiments des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.
Protégé au titre des Monuments historiques : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00095557?base=%5B%22Patrimoine%20architectural%20%28M%C3%A9rim%C3%A9e%29%22%5D&ou=%5B%22Gaillac%22%5D&last_view=%22list%22&idQuery=%22aa6c02-23cc-a3e-cea-156aa330f318%22
Abords d'un Monument historique