musée d'archéologie et d'histoire locale
Place Wilson
59220
Denain
Nord
Hauts-de-France
03 27 24 52 71
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Archéologie, Beaux-arts, Ethnologie, Histoire, Photographie, Technique et industrie
Le musée est fondé en 1939 sur proposition de la Mutuelle artistique de Denain. Les collections, dispersées pendant la Deuxième Guerre mondiale, ont été regroupées et enrichies par des dons.
Différents témoignages sur la vie de ce secteur de la région, du paléolithique à nos jours, avec un accent particulier mis sur ce qui a profondément marqué notre époque contemporaine : la découverte et l'exploitation du charbon, la production sidérurgique et métallurgique, le travail des hommes. Découverte de l'histoire du Denaisis avec, en particulier, le cimetière mérovingien, l'abbaye des dames chanoinesses, la bataille de Denain, la révolution industrielle et le poète patoisant Jules Mousseron.
Archéologie nationale : Protohistoire (mérovingien), Gallo-romain, Médiéval, Beaux-Arts : Dessin, Estampe et Affiche, Peinture, Collections militaires : Armes, Archives papier, Photographie, Plans, Histoire : Période historique, Histoire militaire, Sciences et techniques : Industrie (mine)
Maréchal de Villars. Jules Mousseron, mineur, poète patoisant et chantre de la mine.
Ancienne mairie d'architecture néoclassique construit en 1850. A l'intérieur, un escalier monumental à double volée construit en 1891 en pierre bleue et orné de déesses lampadophores témoigne de la richesse de la ville à cette époque où la mine et la sidérurgie avaient transformé un village rural idéalement situé en bordure de l'Escaut, en puissante cité industrielle.
Abords d'un Monument historique.