Historique de la collection
Le musée a connu des étapes successives : musée industriel (1835), musée des beaux-arts (1862), musée national intégré dans une école d'ingénieurs (1889), fondation du musée Weerts (1924), fermeture du musée national (1940), fermeture du musée Weerts (1980).
En 1990, le premier projet scientifique et culturel, intitulé « Construire un musée solidaire », définit les bases de l’engagement fondamental de La Piscine. Ce cahier des charges définit les missions d’un service public de musée dans une ville encore mal à l’aise avec les questions de la culture et du patrimoine. Le choix du site – l’ancienne piscine, symbole du socialisme municipal de Jean Lebas – et l’attention particulière accordée aux jeunes publics – tant dans l’accompagnement que dans la programmation qui leur permet de rencontrer les plus grands artistes – sont les fondements des partis pris qui, aujourd’hui encore, conduisent l’équipe du musée. Au quotidien, des partenariats engagés par le musée, particulièrement soutenus par la Société des Amis du musée et le Cercle des Entreprises Mécènes de La Piscine, avec des associations qui œuvrent dans le champ social, permettent de désacraliser l’image du musée et de faciliter son accès. Tous ces projets sont comme inscrits dans les gènes d’une équipe unanimement engagée dans le chantier, jamais achevé, de la solidarité.
Depuis son ouverture en octobre 2001, La Piscine connaît un remarquable succès médiatique et public. Le patrimoine muséal roubaisien s’est enrichi de dépôts, de dons et d’achats effectués par la Ville ou grâce aux Amis du Musée et au Cercle des Entreprises Mécènes de La Piscine. Pour conserver et présenter ces ensembles de plusieurs milliers de références, un agrandissement s’est rapidement imposé. Lauréat du concours lancé en 2011, c’est à nouveau Jean-Paul Philippon qui est chargé d’écrire cette nouvelle page architecturale de l’histoire du musée. Après dix-huit mois de travaux et six mois d'une fermeture nécessaire à l’installation des nouvelles présentations, La Piscine ré-ouvre ses portes en octobre 2018. Avec plus de 2.000 m2 supplémentaires, les nouveaux espaces dédiés à l’Histoire de Roubaix, à la sculpture, au Groupe de Roubaix, aux expositions temporaires et aux jeunes publics, promettent un enrichissement historique du parcours des visiteurs et des services offerts par le musée.
Atouts majeurs
Collection de textiles (20.000 pièces de tissus, 8.000 échantillons. Collections d'arts appliqués - mobilier et céramique bijoux - modernes et contemporains.
Collection de beaux-arts des XIXe et XXe siècles : fonds de peintures académiques du XIXe siècle autour de deux figures roubaisiennes, Cogghe (1854-1935) et Weerts (1847-1927), ensemble orientaliste, fonds symboliste et significative réunion d'art figuratif du premier tiers du XXe siècle.
Thèmes des collections
Architecture et urbanisme ; Arts décoratifs : Céramique, Mobilier, Textiles, Verrerie ; Beaux-Arts : Dessin, Peinture, Sculpture ; Civilisations extra-européennes : Africaines ; Numismatique ; Ethnologie : Costume, Métiers et Outils ; Musique : Instruments ; Sciences et techniques : Industrie
Artistes phares
Fantin-Latour ; Rodin ; Camille Claudel ; Marquet ; Gérôme ; Ingres ; Van Dongen ; Kupka ; Tamara de Lempicka ; Foujita ; Dufy ; Pierre Bonnard ; Rémy Cogghe ; Jean Joseph Weerts ; Ziem ; Vuillard ; Vallotton ; Bourdelle ; Gromaire ; Martel ; Lambert-Rucky ; Lhote ; Schnegg ; Wlérick ; Pompon ; Bugatti...