musée du Touquet Paris-Plage
Musée Edouard Champion
Avenue du golf
Villa Way-Side
62520
Le Touquet-Paris-Plage
Pas-de-Calais
Hauts-de-France
03 21 05 62 62
musee@letouquet.com
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Art moderne et contemporain, Photographie
Le musée du Touquet Paris-Plage est inauguré le 9 juillet 1932, premier jour des fêtes commémorant le cinquantenaire de la station balnéaire. D'abord installé à l'Hôtel de Ville, il voit le jour grâce à l'action de la Société Académique, ainsi que de donateurs et de prêteurs. Le projet est mené à bien par Edouard Champion, adjoint au maire, qui en devient le premier conservateur. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les collections sont cachées derrière un faux mur dans le sous-sol de l'Hôtel de Ville. Le bâtiment est endommagé et il faut attendre 1963 pour que le musée ouvre à nouveau ses portes. En 1989, il est installé dans un lieu à sa mesure, la villa Way Side. Sous la direction de Jean Couppé-Jacquart et dans le cadre du syndicat intercommunal à vocations multiples (SIVOM), le musée s'installe dans ses nouveaux locaux où, en 1991, est présentée une collection nouvellement dédiée à la création contemporaine. En 1996, le musée redevient communal.
Le musée du Touquet présente un exceptionnel fond d’œuvres modernes et contemporaines, depuis les peintres de la colonie d'Etaples au tournant des XIXe et XXe siècles, jusqu'aux artistes d'aujourd'hui. A la collection de portraits photographiques légués par Edouard Champion (dédicacées notamment par Rodin, Pagnol, Cocteau, Lifar, Foch, Lyautey, Millerand, Suzanne Lenglen, José Maria de Heredia), est venue s'ajouter une collection de photographies contemporaines prises par les artistes que le musée du Touquet accueille chaque année en résidence.
Art moderne et contemporain, Beaux-Arts : Dessin, Peinture, Sculpture, Photographie
Boudin, Le Sidaner, Isabey, Thaulow, Dalou, Bourdelle, Chigot et les peintres de l'école d'Etaples, Pignon, Gromaire, van Hecke, Gadenne, Poliakoff, Debré, César, Soulage, Hartung, Vasarelli, Riopelle, Pignon, Magnelli, Matthieu, Steichen, Nadar, Manuel, Martini, Alinari, Bard, Bellay, Ceccaroli, Konopka, Hersant.
Villa de style Anglo-Normand construite en 1925 par l'architecte Henri-Léon Bloch.
Site patrimonial remarquable.