musée des beaux-arts et de la dentelle
Musée d'Oze et Musée de l'Hôtel de ville
12 rue Charles Aveline
Cour carrée de la Dentelle
61000
Alençon
Orne
Normandie
02 33 32 40 07
musee@ville-alencon.fr
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Archéologie, Art moderne et contemporain, Beaux-arts, Beaux-arts, Sciences de la nature, Technique et industrie, Ethnologie, Asie
Dès la Révolution, un cabinet d'histoire naturelle et quelques oeuvres d'art forment le noyau du musée. En 1857, grâce à l'impulsion donnée par Léon de La Sicotière, sénateur et érudit local, les collections de beaux-arts sont développées (donations Chennevières, His de la Salle, Leriche, Jacquette, Noblesse...). Le musée est installé à l'hôtel de ville, puis à la maison d'Ozé. Les dentelles commencent à entrer dans les collections au début du XXe siècle, comme témoins de l'"industrie locale". En 1981, l'ensemble du patrimoine muséal alençonnais est regroupé dans l'ancien collège des Jésuites.
Collection de dentelles de différents centres dentelliers européens du XVIIe siècle à nos jours et collection de référence en dentelle au Point d'Alençon. Collections de peintures : écoles française et hollandaise du XVe au XIXe siècles. Un fonds consacré à l'ethnographie du Cambodge (plus de cinq cents objets du quotidien cambodgien à l'oeuvre d'art khmère) constitué par Adhémard Leclere (1853 - 1917) alençonnais d'origine et dernier résident général du Cambodge.
Textiles (Dentelle), Beaux-Arts : Dessin, Estampe et Affiche, Peinture, Sculpture, Civilisations extra-européennes : Cambodge, Collections militaires : Armes, Sciences de la nature : Géologie, Paléontologie
Wyck, Maes, Wouverman, Allegrain, Lafosse, Blin de Fontenay, Philippe de Champaigne, Jouvenet, De Troy, Meynier, Landon, Aved, Dupré, Huet, Scheffer, David d'Angers, Veyrassat, Laurens, Latouche, Courbet, Fantin-Latour, Boudin, Lacombe, Briard, Giroux, Monanteuil, Leharivel-Durocher.
Marquis de Chennevières ; Léon de la Sicotière ; Auguste Poulet-Malassis.
Site inscrit. Abords d'un Monument historique.