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Plateforme ouverte du patrimoine

Musée de l'Ancien Havre

Nom du musée

Dénomination officielle du musée

musée de l'Ancien Havre

Autres noms

Musée de l'Hôtel Dubocage de Bléville

Adresse

Adresse

1 rue Jérôme Bellarmato

Code postal

76600

Ville

Le Havre

Département

Seine-Maritime

Région

Normandie

Contact

Téléphone

02 35 42 27 90

Contact générique du musée

musees.histoire@lehavre.fr

Appellation/Protection

Appellation musée de France

Musée de France, au sens du Code du patrimoine

Collection

Thématiques principales

Archéologie, Arts décoratifs, Histoire, Photographie, Technique et industrie, Ethnologie, Asie, Amérique

Historique

Les collections gérées par les Musées d’Art et d’Histoire du Havre sont riches et diversifiées. Leurs natures et leurs provenances sont multiples. Elles trouvent leurs origines dans les ensembles constitués pour le premier musée du Havre, fondé en 1843 et ouvert en 1845. Ces fonds polyvalents : peintures, sculptures, moulages, estampes et dessins, objets d’art, collections archéologiques, ethnographiques et histoire naturelle composent une entité administrative unique. Originellement rassemblée au sein du musée, la collection, régulièrement enrichie, est progressivement redistribuée dans des lieux distincts. Les collections d’histoire naturelle sont transférées en 1876-1881 dans l’ancien Palais de Justice et la bibliothèque s’installe en 1904 dans l’ancien lycée de garçons. Une distinction entre les collections « Beaux-Arts » et les autres fonds s’opère progressivement. En 1926 un musée d’histoire et d’archéologie ouvre dans les deux salles de l’abbaye de Graville et la création d’un musée historique est envisagée dès 1929. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les collections sont mises à l’abri dans les locaux de l’abbaye. Le musée originel disparaît dans les bombardements de septembre 1944. Après-guerre, une réorganisation des collections s’opère. Le musée du Prieuré de Graville ré-ouvre en 1953, le musée de l’Ancien Havre, nouvelle structure installée dans l’ancien Hôtel Dubocage de Bléville, est inauguré en 1949/1950 et la construction d’un nouveau musée, symboliquement rebaptisé Malraux, s’achève en 1961. En 1985 les musées du Havre sont séparés en deux entités distinctes, le musée Malraux d’une part, en charge de la gestion des collections beaux-arts, et les Musées Historiques d’autre part : musée de l’Ancien Havre, Maison de l’Armateur et musée du Prieuré de Graville, qui partagent une même vocation identitaire et assument la gestion des fonds ethnologiques, historiques, archéologiques et d’une partie des objets d’art. Restructurés à partir de 2005, les Musées historiques se métamorphosent les uns après les autres. En 2006 la Maison de l’Armateur ouvre ses portes comme Musée de France selon un nouveau projet original de maison -musée. L’Abbaye de Graville retrouve son vocable originel et les collections qu’elle abrite sont redéployées dans l’ensemble des bâtiments conventuels en 2009. L’hôtel Dubocage de Bléville pour conclure, est inauguré dans ses nouvelles dispositions en 2010. En 2012 l’appellation Musées d’Art et d’Histoire remplace enfin l’ancienne désignation et consacre l’entrée de ces musées lieux de mémoire dans le XXIe siècle. L’ancienne demeure du navigateur, corsaire et négociant, Michel Joseph Dubocage de Bléville (1676 - 1727), exceptionnellement préservée des bombardements, témoigne au cœur du quartier historique Saint-François, du passé de la ville brutalement disparu. Le monument, restauré après la guerre et transformé en musée, accueille depuis 1955 des ensembles variés permettant l’évocation de l’histoire de la cité océane du XVIe au XXe siècles. En 1969, une partie du don des chantiers Augustin Normand (1966) est installée dans une salle portant ce nom et, en 1987, la muséographie renouvelée met l’accent sur l’évolution de l’espace urbain et sur les activités économiques et sociales de la ville du Havre. Le musée ferme en 2004, il ré-ouvre, profondément transformé, en 2010, après deux ans de travaux de restauration et de revalorisation du site. L’hôtel Dubocage de Bléville propose depuis au promeneur une rencontre avec l’histoire de la ville. Les événements marquants, les principales activités économiques, de la Restauration à l’avènement de la cinquième République, sont évoqués à travers les objets et documents : estampes, cartes, plans, vues du Havre, dessins, photographies, réunis dans les espaces d’exposition. Le premier propriétaire de la maison : Michel Joseph Dubocage de Bléville, capitaine de marine, érudit et collectionneur, est par ailleurs mis à l’honneur au premier étage de l’hôtel particulier où il avait installé son cabinet de travail.

Atouts majeurs

Les objets exceptionnels rassemblés en une évocation du cabinet de curiosité de Michel Joseph Dubocage font partie des pièces les plus remarquables des collections de l’hôtel Dubocage de Bléville. Les statuettes en terre cuite polychrome, à l’effigie du capitaine, réalisées en Chine dans les premières années du XVIIIe siècle, des porcelaines de Chine, un vase rouleau, un sceau de mariage, des vases à couvercles ou des statuettes en pierres dures, un oeuf d’autruche ou deux céramiques péruviennes sont particulièrement intéressants. D’importants fonds iconographiques liés à l’histoire du Havre présentent par ailleurs un intérêt documentaire majeur, aux pièces exposées s’ajoutent en effet d’innombrables séries de photographies - fonds Priem, Mélissent, Rogé, Lassaque… - qui témoignent d’un état de la ville aujourd’hui disparu. Le fonds des chantiers Augustin Normand, composé de photographies, de tableaux, de maquettes et de documents d’archives, constitue un dernier ensemble documentaire qui témoigne d’une facette différente de l’histoire du Havre.

Thèmes des collections (détail)

Architecture et urbanisme, Photographie, Histoire : Histoire locale et régionale, Musique : Instruments, Sciences et techniques : Industrie, Navigation et Pêche, Construction navale

Personnages phares

Michel Joseph Dubocage de Bléville

Intérêt architectural

Le musée se compose de deux bâtiments contigus datant du XVIIe siècle, l'un à pans de bois essentés d'ardoises, l'autre en appareillage de briques et silex noirs. Au sud une cour pavée offre un jardin à la française ouvert sur le chevet de l'église Saint François.

Protection bâtiment

Protégé au titre des Monuments historiques : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00100714?base=%5B%22Patrimoine%20architectural%20%28M%C3%A9rim%C3%A9e%29%22%5D&mainSearch=%22Dubocage%22&ou=%5B%22Havre%20%28Le%29%22%5D&last_view=%22mosaic%22&idQuery=%2213325a8-7886-17fe-4586-ce7c78267c56%22

Protection espace

Site patrimonial remarquable. Site inscrit.