Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinemusée de l'ancien Havre
musée de l'ancien Havre
Identifiant du musée
M0718
Nom de la base
Répertoire des musées de France (Muséofile)
Date de dernière modification de la notice
16 décembre 2025
Mentions légales
Photographie Laurent Bréard
Nom du musée
Dénomination officielle du musée
musée de l'ancien Havre
Autres noms
Musée de l'Hôtel Dubocage de Bléville
Appellation musée de France
Appellation musée de France
Musée de France, au sens du Code du patrimoine, depuis le 17/09/2003
Date de l’arrêté d’attribution de l’appellation
2003-09-17
Adresse
Rue
1 rue Jérôme Bellarmato
Code postal
76600
Ville
Le Havre
Département
Seine-Maritime
Région
Normandie
Contact
Téléphone
02 35 42 27 90
Contact générique du musée
musees.histoire@lehavre.fr
Site internet du musée
www.lehavre.fr/que-faire-au-havre/hotel-dubocage-de-bleville
Collection
Thématiques principales
Archéologie ; Arts décoratifs ; Histoire ; Photographie ; Technique et industrie ; Ethnologie ; Asie ; Amérique
Historique de la collection
Les collections gérées par les musées d’Art et d’Histoire du Havre sont riches et diversifiées. Leurs natures et leurs provenances sont multiples. Elles trouvent leurs origines dans les ensembles constitués pour le premier musée du Havre, fondé en 1843 et ouvert en 1845. Ces fonds polyvalents : peintures, sculptures, moulages, estampes et dessins, objets d’art, collections archéologiques, ethnographiques et histoire naturelle composent une entité administrative unique. Originellement rassemblée au sein du musée, la collection, régulièrement enrichie, est progressivement redistribuée dans des lieux distincts. Les collections d’histoire naturelle sont transférées en 1876-1881 dans l’ancien Palais de Justice et la bibliothèque s’installe en 1904 dans l’ancien lycée de garçons. Une distinction entre les collections « Beaux-Arts » et les autres fonds s’opère progressivement.
En 1926 un musée d’histoire et d’archéologie ouvre dans les deux salles de l’abbaye de Graville et la création d’un musée historique est envisagée dès 1929. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les collections sont mises à l’abri dans les locaux de l’abbaye. Le musée originel disparaît dans les bombardements de septembre 1944.
Après-guerre, une réorganisation des collections s’opère. Le musée du Prieuré de Graville ré-ouvre en 1953, le musée de l’Ancien Havre, nouvelle structure installée dans l’ancien Hôtel Dubocage de Bléville, est inauguré en 1949/1950 et la construction d’un nouveau musée, symboliquement rebaptisé Malraux, s’achève en 1961.
En 1985 les musées du Havre sont séparés en deux entités distinctes, le musée Malraux d’une part, en charge de la gestion des collections beaux-arts, et les Musées Historiques d’autre part : musée de l’Ancien Havre, Maison de l’Armateur et musée du Prieuré de Graville, qui partagent une même vocation identitaire et assument la gestion des fonds ethnologiques, historiques, archéologiques et d’une partie des objets d’art. Restructurés à partir de 2005, les Musées historiques se métamorphosent les uns après les autres. En 2006 la Maison de l’Armateur ouvre ses portes comme Musée de France selon un nouveau projet original de maison -musée. L’Abbaye de Graville retrouve son vocable originel et les collections qu’elle abrite sont redéployées dans l’ensemble des bâtiments conventuels en 2009. L’hôtel Dubocage de Bléville pour conclure, est inauguré dans ses nouvelles dispositions en 2010. En 2012 l’appellation Musées d’Art et d’Histoire remplace enfin l’ancienne désignation et consacre l’entrée de ces musées lieux de mémoire dans le XXIe siècle.
L’ancienne demeure du navigateur, corsaire et négociant, Michel Joseph Dubocage de Bléville (1676 - 1727), exceptionnellement préservée des bombardements, témoigne au cœur du quartier historique Saint-François, du passé de la ville brutalement disparu. Le monument, restauré après la guerre et transformé en musée, accueille depuis 1955 des ensembles variés permettant l’évocation de l’histoire de la cité océane du XVIe au XXe siècles. En 1969, une partie du don des chantiers Augustin Normand (1966) est installée dans une salle portant ce nom et, en 1987, la muséographie renouvelée met l’accent sur l’évolution de l’espace urbain et sur les activités économiques et sociales de la ville du Havre. Le musée ferme en 2004, il ré-ouvre, profondément transformé, en 2010, après deux ans de travaux de restauration et de revalorisation du site. L’hôtel Dubocage de Bléville propose depuis au promeneur une rencontre avec l’histoire de la ville. Les événements marquants, les principales activités économiques, de la Restauration à l’avènement de la cinquième République, sont évoqués à travers les objets et documents : estampes, cartes, plans, vues du Havre, dessins, photographies, réunis dans les espaces d’exposition. Le premier propriétaire de la maison : Michel Joseph Dubocage de Bléville, capitaine de marine, érudit et collectionneur, est par ailleurs mis à l’honneur au premier étage de l’hôtel particulier où il avait installé son cabinet de travail.
Atouts majeurs
Les objets exceptionnels rassemblés en une évocation du cabinet de curiosité de Michel Joseph Dubocage font partie des pièces les plus remarquables des collections de l’hôtel Dubocage de Bléville. Les statuettes en terre cuite polychrome, à l’effigie du capitaine, réalisées en Chine dans les premières années du XVIIIe siècle, des porcelaines de Chine, un vase rouleau, un sceau de mariage, des vases à couvercles ou des statuettes en pierres dures, un oeuf d’autruche ou deux céramiques péruviennes sont particulièrement intéressants. D’importants fonds iconographiques liés à l’histoire du Havre présentent par ailleurs un intérêt documentaire majeur, aux pièces exposées s’ajoutent en effet d’innombrables séries de photographies - fonds Priem, Mélissent, Rogé, Lassaque… - qui témoignent d’un état de la ville aujourd’hui disparu. Le fonds des chantiers Augustin Normand, composé de photographies, de tableaux, de maquettes et de documents d’archives, constitue un dernier ensemble documentaire qui témoigne d’une facette différente de l’histoire du Havre.
Thèmes des collections
Architecture et urbanisme ; Photographie ; Histoire : Histoire locale et régionale ; Musique : Instruments ; Sciences et techniques : Industrie, Navigation et Pêche, Construction navale
Personnages phares liés à la collection
Michel Joseph Dubocage de Bléville
Année de création du musée
1843
Caractéristiques architecturales du musée
Intérêt du bâtiment
Le musée se compose de deux bâtiments contigus datant du XVIIe siècle, l'un à pans de bois essentés d'ardoises, l'autre en appareillage de briques et silex noirs. Au sud une cour pavée offre un jardin à la française ouvert sur le chevet de l'église Saint François.
Protection du bâtiment
Protégé au titre des Monuments historiques :
https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00100714?base=%5B%22Patrimoine%20architectural%20%28M%C3%A9rim%C3%A9e%29%22%5D&mainSearch=%22Dubocage%22&ou=%5B%22Havre%20%28Le%29%22%5D&last_view=%22mosaic%22&idQuery=%2213325a8-7886-17fe-4586-ce7c78267c56%22
Protection de l'espace
Site patrimonial remarquable. Site inscrit.
Voir aussi
Identifiant du musée
M0718
Identifiant du musée
M0718
Nom de la base
Répertoire des musées de France (Muséofile)
Date de dernière modification de la notice
16 décembre 2025
Mentions légales
Photographie Laurent Bréard
Voir les collections du muséeLancer la recherche