Musée d'Art Moderne André Malraux - MuMa
MuMa Le Havre
2 boulevard Clemenceau
76600
Le Havre
Seine-Maritime
Normandie
02 35 19 62 62
museemalraux@ville-lehavre.fr
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Architecture contemporaine remarquable.
Beaux-Arts, Art moderne et contemporain
Les collections des musées du Havre sont riches et diversifiées. Leurs natures et leurs provenances sont multiples. Elles trouvent leurs origines dans les ensembles constitués pour le premier musée du Havre, fondé en 1843 et ouvert en 1845. Ces fonds polyvalents : peintures, sculptures, moulages, estampes et dessins, objets d’art, collections archéologiques, ethnographiques et histoire naturelle composent une entité administrative unique. Originellement rassemblée au sein du musée, la collection, régulièrement enrichie, est progressivement redistribuée dans des lieux distincts. Les collections d’histoire naturelle sont transférées en 1876-1881 dans l’ancien Palais de Justice et la bibliothèque s’installe en 1904 dans l’ancien lycée de garçons. Une distinction entre les collections « Beaux-Arts » et les autres fonds s’opère progressivement. En 1926 un musée d’histoire et d’archéologie ouvre dans les deux salles de l’abbaye de Graville et la création d’un musée historique est envisagée dès 1929. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les collections sont mises à l’abri dans les locaux de l’abbaye. Le musée originel disparaît dans les bombardements de septembre 1944. Après-guerre, une réorganisation des collections s’opère. Le musée du Prieuré de Graville ré-ouvre en 1953, le musée de l’Ancien Havre, nouvelle structure installée dans l’ancien Hôtel Dubocage de Bléville, est inauguré en 1949/1950 et la construction d’un nouveau musée, symboliquement rebaptisé Malraux, s’achève en 1961. En 1985 les musées du Havre sont séparés en deux entités distinctes, le musée Malraux d’une part, en charge de la gestion des collections beaux-arts, et les Musées Historiques d’autre part. Constitution régulière de la collection à partir de 1845 par dons, legs et achats de la ville. L'accroissement des collections s'est affirmé à partir de 1880, notamment avec quatre grands legs et donations (Boudin, Marande, Dufy et Senn-Foulds).
Collections de peintures du XVIe au XXe siècles. La fin du XIXe et le début du XXe sont marqués par les fonds impressionnistes, Eugène Boudin et Raoul Dufy.
Art moderne et contemporain, Arts décoratifs : Céramique, Beaux-Arts : Dessin, Estampe, Peinture, Sculpture
XVIIe-XVIIIe siècles : Dughet, Stosskopf, Vouet, Ribera, Fragonard, Hubert Robert ; XIXe siècle : Eugène Boudin, Monet, Renoir, Pissarro, Sisley, Manet ; XXe siècle : Raoul Dufy, Marquet, Van Dongen, Léger, Matisse, Bonnard.
Bâtiment de verre et de métal, (architectes : Guy Lagneau, Michel Weill, Jean Dimitrijevic, Raymond Audigier). Premier musée reconstruit après la guerre. Il révèle une nouvelle muséographie basée sur la transparence et la flexibilité du bâtiment.
Site patrimonial remarquable.