musée de la céramique
1 rue Faucon
Hôtel d'Hocqueville
76000
Rouen
Seine-Maritime
Normandie
02 35 07 31 74
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Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Arts décoratifs, Beaux-arts
L'histoire du musée se confond avec celle de son fondateur, premier historien de la faïence de Rouen, André Pottier (1799 - 1867). Issu d'une famille liée à la faïence, il s'intéresse précocement à la faïence (à une époque où le goût des amateurs va vers la porcelaine) et il la collectionne avec passion. La municipalité de Rouen fait l'acquisition de sa collection, environ 1.100 pièces et le premier musée de la Céramique, installé dans une galerie de l'ancien couvent Sainte-Marie (aujourd'hui musée des Antiquités de Rouen) est inauguré en 1864. La collection est disposée par Pottier lui-même, qui en est le premier conservateur. Il disparaît peu après, sans avoir eu le temps de rédiger l'histoire de la faïence et des faïenciers de Rouen. Ses notes sont mises en forme par ses disciples et amis, dans un ouvrage posthume publié en 1870 : "l'Histoire de la faïence de Rouen", qui demeure la référence incontournable sur le sujet. Le musée s'enrichit de la collection de l'abbé Colas en 1868. Les célèbres Sphères de Pierre Chapelle entrent au musée en 1873. La collection est transférée au nouveau musée des Beaux-Arts en février 1888 et, dès 1930, on pense à l'établissement d'un musée de la Céramique, distinct. Le musée présente actuellement 900 pièces sur les 5.000 que compte environ la collection.
Riche d'une collection de cinq mille pièces, le musée présente en premier lieu les plus beaux fleurons de la faïence de Rouen, du XVIe au XVIIIe siècle : carreaux de Masséot Abaquesne, grands plats d'apparat en camaïeu bleu, pièces ornées de pagodes ou du fameux « décor à la corne ». Le XVIIIe siècle, véritable âge d'or de la faïence rouennaise est à juste titre mis à l'honneur, avec des pièces tout à fait exceptionnelles, telles les Sphères céleste et terrestre de Pierre Chapelle (1725) ou la série des bustes des Saisons (1730). Des exemples d'autres centres faïenciers (Delft, Nevers, Lille...) permettent de situer la faïence de Rouen dans la production faïencière. Une centaine de pièces dans deux nouvelles salles consacrées aux envois de la Manufacture de Sèvres à Rouen aux XIXe et XXe siècle : trois beaux ensembles illustrent le dernier quart du XIXe siècle, la création autour de 1900 et la période entre-deux-guerres. Formes nouvelles empruntées à la nature, décors flammés et cristallisations témoignent assez de la créativité et de l'excentricité de Sèvres au tournant des deux siècles. Quelques exemples de céramique architecturale et ornementale illustrent également cette période.
Arts décoratifs : Céramique
Masséot Abaquesne, Pierre Chapelle, Arthur Massoule, Jacques-Emile Ruhlmann, Albert Carrier-Belleuse, Mérigot, Claude-Nicolas Alexandre Sandier, Taxile Doat, Ferdinand Régnier, Léon Kann.
André Pottier (1799 - 1867)
Hôtel particulier.
Protégé au titre des Monuments historiques : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00100845?base=%5B%22Patrimoine%20architectural%20%28M%C3%A9rim%C3%A9e%29%22%5D&mainSearch=%22Hocqueville%22&ou=%5B%22Rouen%22%5D&last_view=%22list%22&idQuery=%222bdce0-07fd-00af-055-0564762200b1%22
Site patrimonial remarquable. Abords d'un Monument historique.