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    Ministère
    de la Culture

    POP | Plateforme ouverte du patrimoinemusée des beaux-arts

    musée des beaux-arts

    Notice museo M0743
    Identifiant du musée
    M0743
    Nom de la base
    Répertoire des musées de France (Muséofile)
    Date de dernière modification de la notice
    16 décembre 2025
    Mentions légales
    Musée des Beaux-Arts de Nantes

    Nom du musée

    Dénomination officielle du musée
    musée des beaux-arts
    Autres noms
    Palais des Beaux-Arts ; Musée d'arts de Nantes

    Appellation musée de France

    Appellation musée de France
    Musée de France, au sens du Code du patrimoine, depuis le 05/01/2002
    Date de l’arrêté d’attribution de l’appellation
    2002-01-05

    Adresse

    Rue
    10 rue Georges Clemenceau
    Code postal
    44000
    Ville
    Nantes
    Département
    Loire-Atlantique
    Région
    Pays-de-la-Loire

    Contact

    Téléphone
    02 51 17 45 00
    Contact générique du musée
    contact.museedarts@nantesmetropole.fr
    Site internet du musée
    museedartsdenantes.nantesmetropole.fr/home.html

    Collection

    Thématiques principales
    Art moderne et contemporain ; Beaux-arts ; Photographie
    Historique de la collection
    Le musée est créé par arrêté consulaire en 1800. Les envois de l’État constituent un ensemble de peintures du XVIIe siècle. En 1810, la ville achète la collection Cacault : des primitifs italiens à la peinture française du XVIIIe siècle. Les œuvres, jusqu'alors dispersées dans les bâtiments publics, sont installées en 1830 dans la halle aux toiles. Au cours du XIXe siècle, le musée s'enrichit grâce à une politique d'acquisition orientée vers l'art contemporain, grâce à la libéralité des collectionneurs, également par les envois de l’État. Les artistes eux-mêmes, ou leurs descendants, font don au musée d'ensembles significatifs. A la fin du siècle, achats et dépôts sont orientés vers la peinture académique, le musée en possède une collection importante. Un nouveau bâtiment est construit, il est inauguré en 1900. Une société des amis du musée est fondée en 1919, tournée résolument vers l'art moderne. Après la Seconde Guerre mondiale, le premier tableau abstrait est acquis. La collection d'art moderne et contemporain s'enrichit de nos jours grâce à une politique d'acquisition complétée par de nombreux dépôts du Fonds national d'art contemporain (FNAC) et du Fonds régional d'art contemporain (FRAC) des Pays-de-la-Loire. Souffrant d'un manque de surfaces d’exposition et d’outils nécessaires à un établissement moderne (auditorium, salles pédagogiques), un important projet de restauration et d'extension du musée des beaux-arts est confié en 2009 au cabinet d'architectes britannique Stanton Williams. Six années de fermeture permettent de transformer le Musée des beaux-arts en un Musée d’arts ouvert sur la ville, moderne et accueillant. Ce nouvel écrin mariant l’architecture d’hier et d’aujourd’hui reflète véritablement les collections du musée où passé et présent dialoguent subtilement au fil des galeries. Il offre désormais 30 % de surface d’exposition supplémentaires. Le Cube, nouveau bâtiment, est entièrement dédié à l’art contemporain.
    Atouts majeurs
    Peinture italienne du XIIIe siècle au XVIIIe siècle. Peinture française et flamande du XIXe siècle. Peinture française académique et éclectique fin XIXe siècle. Art contemporain international.
    Thèmes des collections
    Art moderne et contemporain ; Beaux-Arts : Dessin, Estampe et Affiche, Peinture, Sculpture ; Photographie
    Artistes phares
    Maître du Bigallo ; Pérugin ; Solario ; Gentileschi ; S. Vouet ; La Hyre ; Fouquières ; Rubens ; La Tour ; Ph. de Champaigne ; Reni ; Greuze ; Ingres ; Delacroix ; Corot ; Courbet ; Doré ; Monet ; Eug. Isabey ; Vuillard ; Jean-Émile Laboureur ; Josef Sudek ; Manessier ; Sonia Delaunay ; Kandinsky ; Max Ernst ; Gerhard Richter ; Soulages ; Flanagan ; Henry Moore ; Paolini ; Toni Grand ; Koenig ; Leppien ; Rezvani ; Delaroche ; Flandrin ; Hesse ; Léopold Robert ; Brascassat ; Gros ; Steuben ; Horace Vernet ; Jules-Elie Delaunay ; Tissot ; Merson ; Girardet ; Rudolf Ernst ; Hartung ; Poliakoff ; Maurice Marinot ; Signac ; Raoul Dufy
    Personnages phares liés à la collection
    François Cacault (Nantes ; 1743-Clisson ; 1805 ; collectionneur ; chargé d'affaires à Rome ; signe le traité de Tolentino et négocie le Concordat ; ambassadeur auprès du Pape de 1800 à 1803 ; député au Conseil des Cinq-Cents à partir de 1798.
    Année de création du musée
    1800

    Caractéristiques architecturales du musée

    Intérêt du bâtiment
    Piloté par le cabinet d’architectes britannique, Stanton Williams, le projet d’extension et de rénovation met en valeur trois bâtiments qui sont, par leur architecture, le reflet de leurs époques respectives : le Palais, la Chapelle de l’Oratoire et le tout nouveau Cube. Le majestueux bâtiment initial respecte les principes des musées du XIXe siècle (comme ceux de Lille ou d'Amiens) : un édifice organisé autour d’une cour centrale, le patio, couvert d’une verrière à l’éclairage zénithal. Ce patio donne accès à un double circuit de galeries qui l’entourent au rez-de-chaussée et au premier étage via un escalier monumental. Le cabinet d’architectes Stanton Williams s’est attaché à transformer l’image vétuste du Palais en un musée contemporain lumineux, vivant et accueillant. Cette évolution complète et respecte l’architecture existante, réunissant comme pour les collections, l’ancien et le contemporain. Dans les grandes galeries à l'étage du Palais, le parti-pris des architectes a été d'exploiter la lumière naturelle au service de l’esthétique et de l’environnement. Les 3.500 m² de verrières ont été rénovées et remplacées par des couches superposées de verre, toiles tendues et stores modulables pour contrôler la lumière tout en conservant l'effet du nuage qui passe dans le ciel, rappelant ainsi le charme des ateliers d'artistes d’autrefois. Ce parti-pris est associé à des mesures qui permettent de renforcer l'inertie thermique naturelle du bâtiment, et ainsi de réduire sa consommation énergétique, dépassant nettement les objectifs de Haute Qualité Environnementale. Située place de l’Oratoire et construite au XVIIe siècle, la Chapelle de l'Oratoire était à l’origine un édifice religieux. Sans collatéraux ni déambulatoire, elle respecte le plan en croix latine simple. Lieu de culte jusqu’en 1772, puis devenue bien national, ses fonctions changent pendant près de 200 ans en devenant successivement siège de tribunal criminel, hôpital, grange à fourrages, caserne de gendarmerie. Rachetée par la Ville en 1963 pour un franc symbolique, la Chapelle ouvre au public en 1989. Suite à la rénovation du musée, elle fait désormais partie intégrante du Musée d’arts de Nantes et y accueille des expositions temporaires. Trait d’union entre passé et présent, le Cube, inauguré en 2017, est entièrement dédié à l’art contemporain, représentant une large part des collections du musée. Plus de 2.000 m² sont répartis sur 4 niveaux reliés au Palais par une passerelle suspendue. Les architectes se sont efforcés d’établir avec soin une cohérence entre l’ancien bâtiment et le nouveau, grâce notamment à la présence de lumière naturelle et de la couleur blanche du tuffeau. Véritable prouesse architecturale, un magnifique mur-rideau translucide suspendu le long de l’escalier, est composé de marbre et de verre laminé. Ce nouveau musée ouvert sur la ville invite les piétons à dialoguer avec les œuvres d’art directement depuis la rue. En effet, la suppression du portail le long de la façade principale du Palais et son étroit escalier d’accès ont été remplacés par un nouveau parvis. Ce lieu de rencontre et de repos forme un espace public accueillant et accessible aux passants. Cette proximité avec le Musée d’arts s’illustre également avec les vitrines que l’on retrouve sur plusieurs façades du musée. Les piétons peuvent ainsi apercevoir une partie des collections depuis les rues Georges-Clemenceau et Gambetta. Cette idée de transparence renforce la volonté d’amener l’art vers la rue et le public vers le musée. Les publics étant au cœur de ce nouveau projet d’établissement, des espaces et services ont été conçus spécialement pour répondre aux différents besoins et rendre l’art accessible au plus grand nombre. Le sous-sol du musée propose désormais un auditorium de 144 places pouvant accueillir des concerts, spectacles, conférences… et des ateliers pédagogiques pour créer et expérimenter. Il offre aussi dorénavant un confort de visite optimal pour les personnes en situation de handicap. De multiples outils sont à leur disposition pour partager et échanger autour des collections : plans tactiles, application mobile Ma Visite, textes en gros caractères, boucles-magnétiques pour personnes malentendantes. Par une réorganisation des espaces, la volonté de Stanton Williams a été de créer un parcours muséographique et architectural cohérent, au service de l’art. Le voyage au travers des riches collections du musée invitent à déambuler au cœur d’une remarquable variété d’espaces architecturaux en suivant un parcours continu dans l’histoire de l’art, du XIIIe au XXIe siècle.
    Protection du bâtiment
    Protégé au titre des Monuments historiques : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00108755?base=%5B%22Patrimoine%20architectural%20%28M%C3%A9rim%C3%A9e%29%22%5D&mainSearch=%22Mus%C3%A9e%22&ou=%5B%22Nantes%22%5D&last_view=%22list%22&idQuery=%224dbf23-1a7d-32f6-64bc-83147b3452df%22
    Protection de l'espace
    Site patrimonial remarquable. Site inscrit.

    Voir aussi

    Identifiant du musée
    M0743
    Identifiant du musée
    M0743
    Nom de la base
    Répertoire des musées de France (Muséofile)
    Date de dernière modification de la notice
    16 décembre 2025
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    Musée des Beaux-Arts de Nantes
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