musée de Tessé
2 avenue de Paderborn
72000
Le Mans
Sarthe
Pays-de-la-Loire
02 43 47 38 51
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Arts décoratifs, Beaux-Arts, Ethnologie, Afrique, Archéologie, Egyptien
Les collections ont été initialement constituées par les saisies révolutionnaires des biens du clergé et des émigrés. Le principal noyau provient des collections de la famille de Tessé, connues par deux inventaires (1766 et 1794) et comprenant un fonds de peintures françaises du XVIIème siècle.
Ensemble des Primitifs siennois et florentins ; Peintures du XVIIe siècle ; "L'émail Plantagenêt" ; Le secrétaire de Louis XV ; Série de peintures illustrant le "Roman comique" de Scarron ; Collections égyptiennes : 130 pièces, parmi lesquelles quatre sarcophages, une barque funéraire et une stèle du Moyen-Empire.
Antiquités étrangères : Egyptiennes, Archéologie nationale : Préhistoire, Gallo-romain, Médiéval, Arts décoratifs : Céramique, Mobilier, Textiles, Beaux-Arts : Peinture, Sculpture, Collections militaires : Armes, Numismatique, Sigillographie
Lippo Vanni, Lorenzetti, Pesellino, Philippe de Champaigne, Simon Vouet, Eustache Le Sueur, Preti, Gentileschi, Willem Kalf
Maréchal de Tessé (1648 - 1725)
Ancien évêché construit en 1872-1878 dans un style néo-classique, à l'emplacement de l'ancien hôtel de la famille de Tessé.
Abords d'un Monument historique