POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Le Beffroi - musée Boucher de Perthes - Manessier

Nom du musée

Dénomination officielle du musée

Le Beffroi - musée Boucher de Perthes - Manessier

Autres noms

Musée d'Abbeville et du Ponthieu. Musée Boucher de Perthes (encien nom)

Adresse

Adresse

24 rue Gontier Patin

Code postal

80100

Ville

Abbeville

Département

Somme

Région

Hauts-de-France

Contact

Téléphone

03 22 24 08 49

Contact générique du musée

musee@abbeville.fr

Musée ouvert (Oui/Non)

Le musée a fermé ses portes pour des travaux de réhabilitation et d'extension. Il ouvre exceptionnellement pour la Nuit européenne des musées et pour les Journées européennes du patrimoine. Des visites des collections et du beffroi restent possibles : • pour tous les groupes scolaires, • pour tous les groupes constitués qui font la demande d’une visite accompagnée du musée, • pour tous les groupes constitués qui souhaitent visiter le beffroi, • lors des visites programmées de la saison estivale . Plus d'informations auprès du service des publics du Pôle patrimoine au 03 22 20 29 69.

Appellation/Protection

Appellation musée de France

Musée de France, au sens du Code du patrimoine

Collection

Thématiques principales

Archéologie, Arts décoratifs, Beaux-arts, Ethnologie, Histoire, Sciences de la nature

Historique

Le musée Boucher de Perthes est le fruit de la fusion de deux collections du XIXe siècle : le musée d'Abbeville et du Ponthieu, fondé en 1833 par la Société d'émulation d'Abbeville, et l'ancienne collection de Jacques Boucher de Perthes devenue musée en 1872. Les collections sont enrichies au fil du temps de nombreux legs, dons (notamment l'importante donation Alfred Manessier) et achats.

Atouts majeurs

Sculptures et peintures des XVe et XVIe siècles, tableaux des XVIIe et XVIIIe siècles, ainsi que des œuvres des écoles régionales de peinture constituent le cœur des collections d'art. La section archéologique témoigne du passé de la région de la préhistoire à l'époque mérovingienne, mais aussi de l'Antiquité dans le bassin méditerranéen. Le fonds d’histoire naturelle évoque l’écosystème de la baie de Somme mais présente aussi une riche collection d'oiseaux, dont certains spécimens datent de la première moitié du XIXe siècle.

Thèmes des collections (détail)

Antiquités étrangères : Grecques et romaines, Egyptiennes, Archéologie nationale : Préhistoire, Gallo-romain, Médiéval (mérovingien), Arts décoratifs : Céramique, Mobilier, Orfèvrerie (Etain. Horlogerie), , Beaux-Arts : Dessin, Estampe et Affiche, Peinture, Sculpture, Civilisations extra-européennes : Océaniennes, Collections militaires : Armes, Ethnologie : Métiers et Outils, Pratiques religieuses et collectives, Sciences de la nature : Botanique, Entomologie, Invertébrés, Malacologie, Mammalogie, Ornithologie, Paléontologie

Artistes phares

Lemoyne, Largillière, Clodion, Cornelius de Vos, Camille Claudel, Greuze, Lépine, Maître de la Légende de Sainte Godelieve, Manessier.

Personnages phares

Jacques Boucher de Perthes (1788 - 1868) ; Roger Agache (1926 - 2011).

Intérêt architectural

Reconstruit en 1954 autour des vestiges de l’ancien hôtel de ville dont il subsiste le beffroi, construit en 1209, et le bâtiment de la trésorerie qui abritait notamment les archives de la ville.

Protection bâtiment

Classement au titre des Monuments historiques : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00116023?base=%5B%22Patrimoine%20architectural%20%28M%C3%A9rim%C3%A9e%29%22%5D&ou=%5B%22Abbeville%22%5D&last_view=%22list%22&idQuery=%22a2be201-2283-f1dd-536a-7c864ad321c5%22. Le beffroi est également inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le Beffroi - musée Boucher de Perthes - Manessier