musée départemental de la vie rurale
BP 3
Abbaye
80135
Saint-Riquier
Somme
Hauts-de-France
03 22 28 20 20
museestriquier@somme.fr
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Ethnologie
Collections relatives à la vie rurale et artisanale en Picardie, du musée départemental, acquises entre 1972 et 1984, et annexe (réserves visitables) du MuCEM présentant depuis 1977 des collections consacrées à la viti-viniculture et des instruments aratoires attelés.
Le musée départemental présente des collections permanentes liées à la vie rurale, et artisanale traditionnelle en Picardie : Outils et instruments, évoquent les semailles et moissons. Intérieur picard reconstitué, pressoir et tour à piler pour l'élaboration du cidre. Ateliers artisanaux d'autrefois : serrurier, cleftier, coupeur de velours, charon, forgeron, menuisier, chaisier, rempailleur, ... Dans le parc, deux granges picardes (provenant d'Omécourt, Oise), classées monuments historiques, ont été reconstruites à l'identique avec leurs matériaux traditionnels. Le musée présente également des expositions temporaires de beaux-arts et arts contemporains
Ethnologie : Métiers et Outils (Exposition permanente sur la vie rurale)
Abbaye (XIIIe-XVIIe siècle), fondée au VIIe siècle sur le tombeau de Saint-Riquier, prototype des abbayes carolingiennes et l'une des plus importantes de l'époque. Acquise en 1972 par le département de la Somme, elle se compose actuellement d'une abbatiale de style gothique flamboyant et de bâtiments abbatiaux de la fin du XVIIe siècle, abritant un musée ainsi qu'un centre culturel et de rencontres. Elle est entourée d'un parc arboré d'environ 3 hectares, planté de 300 arbres fruitiers : pommiers, poiriers, cerisiers, pêchers, pruniers mais aussi châtaigniers, noyers et noisetiers, ainsi qu’une centaine d’arbres d’ornement.
Protégé au titre des Monuments historiques : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00116244
Abords d'un Monument historique ; site classé.