atelier - musée du papier
Atelier-Musée du Papier. Musée du Papier d'Angoulême.
134 rue de Bordeaux
16000
Angoulême
Charente
Nouvelle-Aquitaine
05 45 92 73 43
musee.papier.angouleme@alienor.org
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Ethnologie, Histoire, Technique et industrie
En 1970 le Musée municipal acquiert 200 pièces relatives au papier et à la papeterie charentaise (collection Lacombe, maître-papetier et érudit). Depuis 1986, constitution de la collection du musée du Papier par achats et dons de pièces relatives au papier, à la papeterie et industries connexes (mécanique, imprimerie...). Situé au cœur du Pôle de l'Image (Magelis), le musée est installé dans les bâtiments de l'ancienne papeterie Joseph Bardou-Le Nil.
Sur deux niveaux, les présentations et les expositions sont dédiées à l'histoire du site, du papier et de la papeterie industrielle. Les salles du rez-de-Charente conservent des vestiges évoquant l'utilisation de l'eau du fleuve pour l'énergie mécanique de la papeterie (roue à aubes, vannes et coursiers). Les présentations proposées dans Imaginaires d'usines sont une rétrospective des industries implantées dans le quartier de Saint-Cybard à Angoulême, et une explication des techniques de fabrication industrielle du papier. À l'étage, la programmation variée d'expositions révèle les multiples aspects techniques ou artistiques du papier et du carton. Qu'elle soit publicitaire, commerciale ou artistique, l'image imprimée sur papier y est omniprésente. Échantillons de papier (filigranés ou non), du XVIIe au XXe siècles . Fonds relatifs au papier à cigarettes (cahiers, échantillons, petit matériel, iconographie et publicités ), à l'emballage, à l'illustration commerciale. Documentation et iconographie sur les techniques papetières.
Papeteries Lacroix (XIXe siècle) ; Joseph Bardou et Fils (XXe siècle)
Le musée du Papier est installé depuis 1988 dans les anciennes papeteries Lacroix devenues papeteries Joseph Bardou « Le Nil » jusqu’à leurs fermetures en 1972. Il pérennise le riche passé industriel angoumoisin lié au papier et aux industries connexes. Sur ce site, l'histoire industrielle a été importante durant deux siècles (XIXe et XXe) : papeteries, brasseries et imprimeries. Rénovés à partir de 1983, les bâtiments du musée sont construits sur le fleuve et forment un pont, allant de la rue de Bordeaux jusqu’à l’île de Saint-Cybard.
Abords d'un Monument historique. Site patrimonial remrquable.