musée Protestant
2 rue Saint-Michel
Temple du Culte réformé
17000
La Rochelle
Charente-Maritime
Nouvelle-Aquitaine
05 46 41 32 84
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Histoire
Les collections, réunies dans leur presque totalité par le pasteur Samuel Eynard, ont été présentées au public en janvier 1931. Le musée actuel, plus fonctionnel, n'est dans ses nouveaux locaux que depuis juillet 1995. Quelques pièces importantes sont venues enrichir ce fonds primitif, notamment des documents manuscrits mis en dépôt et provenant des archives de la paroisse.
Installé autour d'un jardin intérieur, le musée présente une riche collection de documents, de gravures, de portraits et d'objets divers qui évoquent l'histoire du protestantisme à La Rochelle et en Aunis-Saintonge, du XVIIe siècle à nos jours. Une bibliothèque conserve les œuvres de Calvin, des impressions rochelaises, des collections de psautiers et de Bibles, ouvrages de piété et recueils de sermons publiés en Suisse ou en Hollande au XVIIIe siècle et introduits clandestinement à la Rochelle.
Histoire : Histoire religieuse (Protestantisme.),
Ancienne église des Récollets, construite à la fin du XVIIe siècle. Le bâtiment possède une façade à deux étages avec, au-dessus du portail d'entrée, une grande verrière qui s'ouvre en unissant les deux étages. Le second étage est surmonté d'un fronton triangulaire supporté par deux colonnes striées et contrebutées par des contreforts en courbe creuse qui s'adossent à deux pyramides striées.
Protégé au titre des Monuments historiques : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00105147
Secteur sauvegardé. Site patrimonial remarquable.