musée Archéologique
Esplanade André Malraux
17100
Saintes
Charente-Maritime
Nouvelle-Aquitaine
05 46 74 20 97
musees.saintes@alienor.org
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Archéologie
Les fragments lapidaires provenant de travaux de démolition, recueillis et mis à l'abri dès 1815 sur l'initiative du maire et d'un groupe d'érudits locaux, fondateurs de la Société d'Archéologie, sont réunis en 1931 dans le bâtiment actuel, réorganisé après la guerre 39-45. Le musée archéologique de Saintes a fait l’objet d’une refonte et d’une renouvellement de son exposition permanente. En 2018, la collection lapidaire est déposée et mise en réserve. Actuellement, le musée archéologique présente une exposition permanente consacrée à la vie quotidienne à Saintes, entre le Ier et le IIIe siècles de notre ère. Elle est composée d'objets archéologiques issus des fouilles réalisées à Saintes au XXe siècle.
Le musée archéologique est le reflet de Saintes antique, capitale de l'Aquitaine. Restitutions graphiques et borne interactive.
Archéologie nationale : Préhistoire, Gallo-romain, Paléo-chrétien, Médiéval
Situé près de l'arc de Germanicus (porte monumentale de la ville antique, à l'aboutissement de la Via Agrippa reliant Lyon, capitale des Gaules, à Saintes, capitale de la Grande Aquitaine).
Site patrimonial remarquable.