Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinemusée Gassendi
musée Gassendi

Identifiant du musée
M0857
Nom de la base
Répertoire des musées de France (Muséofile)
Date de dernière modification de la notice
16 décembre 2025
Mentions légales
Musée Gassendi
Nom du musée
Dénomination officielle du musée
musée Gassendi
Appellation musée de France
Appellation musée de France
Musée de France, au sens du Code du patrimoine, depuis le 17/09/2003
Date de l’arrêté d’attribution de l’appellation
2003-09-17
Adresse
Rue
64 boulevard Gassendi
Code postal
04000
Ville
Digne-les-Bains
Département
Alpes-de-Haute-Provence
Région
Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Contact
Téléphone
04 92 31 45 29
Contact générique du musée
musee@musee-gassendi.org
Site internet du musée
www.musee-gassendi.org/fr/accueil/
Collection
Thématiques principales
Archéologie ; Beaux-Arts ; Sciences de la nature ; Sciences fondamentales
Historique de la collection
Le musée est fondé en 1885 par l'aquarelliste Paul Martin et l'ingénieur Louis Daime. Nommé conservateur en 1905, le peintre Étienne Martin (fils de Paul Martin) met en place la section des beaux-arts grâce, en majeure partie, aux dons des membres de l’Association des Artistes Marseillais. Il met ainsi en lumière un aspect de l’art provençal au moment de la Belle Époque (1880-1914).
Le Petit Séminaire est édifié à Digne en 1885. Son fondateur, Mgr Meirieu, souhaitait former des prêtres aux disciplines scientifiques. Il ne néglige rien pour que ceux-ci aient une instruction aussi complète que possible. Sensiblement à la même période, un dignois, Hippolyte Fortoul, ministre de l’Instruction Publique et des Cultes, dote le premier lycée de Digne (construit en 1884) d’une somme importante permettant l’acquisition d’un ensemble d’instruments scientifiques. Enfin, des naturalistes passionnés et chevronnés, membres de la Société Scientifique et Littéraire des Basses-Alpes et de la commission du musée, offrent d’importantes collections. Entre autres donateurs, il convient de citer M. Daime et M. Ollivier pour les collections géologiques et entomologiques, Mr Chabrand pour les animaux naturalisés.
En 1965, le Petit Séminaire ferme ses portes ; ses collections sont alors réparties entre le musée et le Collège du Sacré Cœur.
En 1993, la collection scientifique est enfin présentée au sein du musée : elle regroupe, pour la partie héritée du cabinet de physique et d’optique, les objets du Petit Séminaire, du Sacré Cœur et du Collège Gassendi.
Le musée est hébergé sur son site d'origine : 2.000 m² avec jardin en centre-ville. Il a toujours conservé sa double vocation (musée des beaux-arts et musée de sciences), qui s'est vue confortée par l'ouverture en 2003 d’un musée « réinventé », où le public passe librement de l'art aux sciences, de l'ancien au contemporain.
En 2000, le musée s'est associé à la Réserve Géologique de Haute-Provence pour produire et gérer une collection d’art contemporain dans la nature en relation avec ces deux pôles art et science. Les œuvres sont issues de la résidence des artistes au CAIRN (Centre d’Art Informel de Recherche sur la Nature) ; la collection d’art contemporain est, de ce fait, en prise directe avec les caractéristiques culturelles, sociales et économiques du territoire. Le CAIRN est un partenariat entre le musée Gassendi et la Réserve Géologique de Haute-Provence. Les artistes invités ont le choix d’intervenir dans la galerie du CAIRN (un espace d’exposition de 200 m²), au sein du musée Gassendi ou au Musée-Promenade (le parc du siège de la Réserve géologique) mais ils peuvent aussi - fait unique - intervenir sur le territoire même de la réserve, soit un « terrain de jeu » de 200 km².