POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Le musée du Masque de fer et du Fort Royal

Nom du musée

Dénomination officielle du musée

Le musée du Masque de fer et du Fort Royal

Adresse

Adresse

Ile Sainte-Marguerite

Adresse complementaire

Fort

Code postal

06400

Ville

Cannes

Département

Alpes-Maritimes

Région

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Contact

Téléphone

0493 68 20 87

Contact générique du musée

theano.jaillet@ville-cannes.fr

Appellation/Protection

Appellation musée de France

Musée de France, au sens du Code du patrimoine

Collection

Thématiques principales

Archéologie, Histoire

Historique

Les collections ont été constituées grâce à un dépôt du Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASM) : matériel archéologique sous-marin provenant des épaves romaine et sarrasine de la Tradelière et du Batéguier (céramiques, cargaisons d'amphores, verres...), aux fouilles terrestres de Sainte-Marguerite (présentation de fragments de peintures murales romaines), et grâce à une commande publique de Jean Le Gac "Le peintre prisonnier".

Atouts majeurs

Prisons d'État et la cellule du Masque de fer où le mystérieux prisonnier fut incarcéré durant onze année. Mémorial huguenot et les peintures murales réalisées par Jean Le Gac sur le thème du peintre prisonnier. Dans les citernes romaines et au premier étage : le matériel archéologique sous-marin provenant des épaves romaine et sarrasine de la Tradelière et du Batéguier (céramiques, cargaisons d'amphores, verres...). Présentation de fragments de peintures murales romaines provenant des fouilles terrestres de l'île Sainte-Marguerite et reconstitution du laconicum (salle des thermes romains). Un espace consacré aux expositions temporaires de photographies s'ouvre sur une vaste terrasse dominant la mer face au littoral cannois, des Alpes du Sud au Cap d'Antibes et à l'Estérel.

Artistes phares

Jean Le Gac

Personnages phares

Le Masque de fer

Intérêt architectural

Le "Vieux Château", construit au XVIIe siècle sur les vestiges de la période romaine et du moyen âge. Citernes romaines qui forment les salles de rez-de-chaussée du musée. Dans l’angle du bâtiment, la tour du Rocher aurait été élevée au moyen âge pour la défense de l’île, souvent assaillie par les raids sarrasins. Elle fut surélevée vers 1860, par un sémaphore qui permettait la transmission de messages télégraphiques aériens.

Protection bâtiment

Protégé au titre des Monuments historiques : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00080696

Protection espace

Site classé.