POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Musée Matisse

Nom du musée

Dénomination officielle du musée

musée Matisse

Adresse

Adresse

164 avenue des arènes de Cimiez

Adresse complementaire

Villa des arènes

Code postal

06000

Ville

Nice

Département

Alpes-Maritimes

Région

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Contact

Téléphone

04 93 53 40 53

Contact générique du musée

JEANMICHEL

Appellation/Protection

Appellation musée de France

Musée de France, au sens du Code du patrimoine

Collection

Thématiques principales

Beaux-arts

Historique

En 1950, la Ville de Nice acquiert la villa Garin de Cocconato, également appelée villa des Arènes, à deux pas de la résidence du maître, au Regina. L'idée fait son chemin d’en faire un lieu où seraient présentées à la fois les donations faites par le peintre lui-même ainsi que celles de ses héritiers. Créé en 1963, le musée Matisse prend alors place au premier étage de la villa, le rez-de-chaussée étant occupé par le musée d'Archéologie. En 1978, suite à la donation Jean Matisse, la Ville de Nice veut procéder au réaménagement du musée afin de mieux mettre en valeur les collections tout en préservant le caractère intimiste de la donation initiale de Madame Henri Matisse. La complexité des procédures, les travaux de fouilles sur le futur site et les recours, ralentirent considérablement la construction d’un nouveau musée d’archéologie qui ne fut achevé qu’en 1989. Le déménagement de ce-dernier sur le site romain voisin permet au Musée Matisse d’occuper la totalité de la villa. Le musée Matisse fait l'objet d'un programme de rénovation et d'extension. Il accueille aujourd'hui la collection permanente constituée de diverses donations, celle du peintre lui-même qui vécut à Nice de 1917 à 1954, de ses héritiers ou mises en dépôt par l'Etat.

Atouts majeurs

La collection du musée compte 68 peintures et gouaches découpées, 236 dessins, 218 gravures, 57 sculptures, 14 livres illustrés et aussi 95 photographies, 187 objets ayant appartenu au peintre que complètent sérigraphies, tapisseries, céramiques, vitraux et divers documents. Un ensemble harmonieux qui permet au visiteur de comprendre la méthode créative de l'artiste.

Thèmes des collections (détail)

Art moderne et contemporain, Beaux-Arts : Estampe et Affiche, Peinture, Sculpture

Artistes phares

Henri Matisse.

Intérêt architectural

Au début du XVIIe siècle, sur le domaine appartenant à la famille de Gubernatis, dont le chef, Jean-Baptiste fut premier consul de Nice en 1618 et 1628, on trouve trace d’une modeste maison de campagne, au milieu des vestiges de la cité romaine de Cemenelum, simple bâtiment pour les métayers qui exploitent la terre. Son héritier Jean-Jérôme de Gubernatis, président du Sénat de Nice et ambassadeur des ducs de Savoie, décide de construire une maison de maître, qu’il baptise « Palais de Gubernatis », les thermes romains abritant désormais les métayers. Achevée en 1685, c’est une riche demeure typique de l’architecture génoise, à la façade colorée, ornée de décors en trompe-l’œil et percée de nombreuses fenêtres. A l’intérieur, l’imposant vestibule élève ses voûtes en arêtes sur le fût de hautes colonnes. En 1823 le comte Raymond Garin de Cocconato rachète la propriété. Il favorise également les fouilles dès 1865 lesquelles permettront de mettre à jour un quartier de la cité romaine de Cemenelum. La villa Garin présente alors les allures d’une campagne romantique. Raymond aura pour fils Urbain, surtout connu des Niçois pour sa passion du dessin et de l’aquarelle. Après l’annexion de Nice en 1860, la famille Cocconato ne réside plus à Nice que rarement, la villa devient une résidence d’été puis, à la fin du XIXe siècle, une modeste pension anglaise. L’urbanisation croissante de Nice au début du XXe siècle va mettre en péril l’existence même du domaine. Ainsi, la villa Garin de Cocconato est vendue en 1923 à une société immobilière qui trouvait là un intéressant terrain à bâtir. Soucieuse de préserver le site, la Ville de Nice, acquiert en 1950 la maison et la rebaptise « Villa des Arènes ». A la suite d’un concours d’architecture organisé en 1987, Jean-François Bodin est choisi pour mettre en œuvre le réaménagement de la villa des Arènes et la réalisation de la nouvelle aile contemporaine. Agrandi et rénové, le musée rouvre ses portes le 26 juin 1993. Par la suite, il se dotera en 2002 d’un atelier d’initiation artistique puis, en 2003, d’un cabinet des dessins, dédié à la conservation et gestion des œuvres d’art graphique. En 2013, un nouvel aménagement du niveau -2 permit d’accueillir la donation de la céramique La Piscine. Enfin, en 2017, le redéploiement des collections nécessite la mise en place d’un nouveau parcours muséographique ainsi qu’une rénovation du musée et de ses abords.

Protection espace

SIte patrimonial remarquable. Abords d'un Monument historique.

Musée Matisse