Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinemusée du palais Lascaris
musée du palais Lascaris
Identifiant du musée
M0887
Nom de la base
Répertoire des musées de France (Muséofile)
Date de dernière modification de la notice
16 décembre 2025
Mentions légales
Palais Lascaris
Nom du musée
Dénomination officielle du musée
musée du palais Lascaris
Appellation musée de France
Appellation musée de France
Musée de France, au sens du Code du patrimoine, depuis le 17/09/2003
Date de l’arrêté d’attribution de l’appellation
2003-09-17
Adresse
Rue
15 rue droite
Code postal
06300
Ville
Nice
Département
Alpes-Maritimes
Région
Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Contact
Téléphone
04 93 62 72 40
Contact générique du musée
palais.lascaris@ville-nice.fr
Site internet du musée
www.nice.fr/fr/culture/musees-et-galeries/palais-lascaris-le-palais
Collection
Thématiques principales
Arts décoratifs ; Beaux-arts ; Histoire
Historique de la collection
Les collections du Palais Lascaris sont constituées à partir de 1964 selon deux axes majeurs : mobilier et arts décoratifs des XVIIe et XVIIIe siècles et arts et traditions populaires régionales. A quelques objets transférés depuis les collections des musées des Beaux-Arts et Masséna, s'ajoutent des dépôts de l’État (musée national des arts et traditions populaires), des acquisitions et d'autres dépôts (Ancien Institut Colonial de Nice, art religieux provenant des communes des Alpes-maritimes). Plus récemment, un effort a été fait en direction d'acquisitions destinées à parfaire l'aménagement et l'ameublement des salons baroques du Palais.
Atouts majeurs
Des tapisseries flamandes, un mobilier des XVIIe et XVIIIe siècles ainsi que des collections de faïences de la même époque sont actuellement présentés.
Belle collection d'instruments de musique anciens qui retracent une bonne partie de l'histoire de la musique
Thèmes des collections
Art religieux ; Arts décoratifs : Céramique, Mobilier, Textiles (Tapisseries) ; Civilisations extra-européennes : Africaines, Asiatiques, Islamiques ; Ethnologie : Costume, Mobilier
Personnages phares liés à la collection
Jean-Baptiste Lascaris (1600-1650 ; seigneur de Castellar ; maréchal de camp du duc de Savoie ; descendant des comtes de Vintimille. Son ancêtre ; Guillaume-Pierre de Vintimille avait épousé en 1261 Eudoxie Lascaris ; princesse de la dynastie byzantine ; qui régna sur l’empire de Nicée après la prise de Constantinople par les Croisés. Les comtes de Tendes et d’autres lignées des Vintimille ; issus de cette union ; adoptèrent le nom et les armes des Lascaris. La famille des Lascaris-Vintimille ; toutes branches confondues ; a compté de nombreux chevaliers et dignitaires de l’Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem ; plus connu sous le nom d’Ordre de Malte)
Année de création du musée
1964
Caractéristiques architecturales du musée
Intérêt du bâtiment
Cette demeure aristocratique, joyau du baroque niçois, abrite un musée consacré à l’art et à la musique des XVIIe et XVIIIe siècles. Le Palais Lascaris, situé au cœur de la vieille ville, est le monument le plus remarquable du baroque civil niçois par son escalier monumental, ses fresques et ses salons luxueusement décorés. Il constitue, avec la douzaine d’édifices religieux situés dans son proche voisinage, un ensemble exceptionnel qui décline les phases successives de l’évolution de l’architecture baroque, du début du XVIIe à la fin du XVIIIe siècle. Le Palais a été édifié au milieu du XVIIe siècle pour les Lascaris-Vintimille, l’une des plus importantes familles de la noblesse niçoise que Charles Emmanuel II, Duc de Savoie, considérait comme la « principalissima » du Comté de Nice. Le Palais demeure la propriété de cette famille jusqu’à la période révolutionnaire. Mis en vente en 1802, il subit d’importantes dégradations. Il estracheté en 1942 par la ville de Nice. Les travaux de réhabilitation débutent en 1963 et s’achèvent en 1970, année de l’ouverture définitive du Palais au public en tant que musée municipal. À l’étage noble, les appartements d’apparat invitent à la découverte de plafonds ornés de fresques à thèmes mythologiques et de stucs datant de la fin du XVIIe siècle.
Protection du bâtiment
Protection de l'espace
Site patrimonial remarquable.
Voir aussi
Identifiant du musée
M0887
Identifiant du musée
M0887
Nom de la base
Répertoire des musées de France (Muséofile)
Date de dernière modification de la notice
16 décembre 2025
Mentions légales
Palais Lascaris
Voir les collections du muséeLancer la recherche