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    Ministère
    de la Culture

    POP | Plateforme ouverte du patrimoinemusée d'art moderne et d'art contemporain

    musée d'art moderne et d'art contemporain

    Notice museo M0888
    Identifiant du musée
    M0888
    Nom de la base
    Répertoire des musées de France (Muséofile)
    Date de dernière modification de la notice
    16 décembre 2025
    Mentions légales
    Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain

    Nom du musée

    Dénomination officielle du musée
    musée d'art moderne et d'art contemporain
    Autres noms
    MAMAC

    Appellation musée de France

    Appellation musée de France
    Musée de France, au sens du Code du patrimoine, depuis le 17/09/2003
    Date de l’arrêté d’attribution de l’appellation
    2003-09-17

    Adresse

    Rue
    place Yves Klein
    Code postal
    06364
    Ville
    Nice
    Département
    Alpes-Maritimes
    Région
    Provence-Alpes-Côte-d'Azur

    Contact

    Téléphone
    04 97 13 42 01
    Contact générique du musée
    mamac@ville-nice.fr
    Site internet du musée
    www.mamac-nice.org/fr/

    Collection

    Thématiques principales
    Art moderne et contemporain
    Historique de la collection
    Plusieurs projets cohérents pour la création d’un tel musée apparaissent à Nice dans la seconde moitié de ce siècle. Le premier était lié à la restructuration de la Galerie des Ponchettes, projet soutenu par Henri Matisse et Pierre Bonnard, développé par le Docteur Thomas, puis par Jean Cassarini, première préfiguration du musée d’art moderne de Nice. La seconde hypothèse qui voit le jour, consistait à construire une aile moderne implantée dans le Jardin du Musée Masséna. Ce projet est abandonné pour réaliser un parking. L’idée est relancée au milieu des années 1970 avec la nomination de Claude Fournet à la direction des musées de Nice. L’ouverture de la Galerie d’Art Contemporain (GAC) et une programmation contemporaine à la Galerie des Ponchettes, proposent au public niçois une vitrine significative de l’art. En 1985, une convention signée avec l’État prévoit la mise en œuvre sur cinq ans d'un programme ambitieux d'achats d’œuvres d'art. L'aide financière de l’État apportée à la ville dans sa dynamique d'acquisitions, enclenche le processus de classement de la future institution au nombre des musées contrôlés par l’État. Dès 1987, un accord est signé entre la Ville de Nice et l’État pour le financement du projet architectural. Le musée d'Art moderne et d'Art contemporain de Nice est inauguré le 21 juin 1990. L'essentiel des collections concerne la deuxième partie du XXe siècle.
    Atouts majeurs
    Le programme artistique trouve son articulation essentielle dans le rapport entre le Nouveau Réalisme européen et l'expression américaine de l'Art d'assemblage et du Pop art. La sélection d’œuvres d'artistes travaillant dans la région et liés à la problématique de l'art d'assemblage, complète ce programme : Nouveau Réalisme, Supports-Surfaces, Groupe 70. Deux salles permanentes sont consacrées à Yves Klein et à la donation Niki de Saint Phalle.
    Thèmes des collections
    Art moderne et contemporain
    Artistes phares
    Yves Klein ; Niki de Saint Phalle ; Artistes du Nouveau Réalisme.
    Année de création du musée
    1987

    Caractéristiques architecturales du musée

    Intérêt du bâtiment
    Les architectes Yves Bayard et Henri Vidal ont fait une proposition originale d’une sorte d’arc tétrapode à cheval, d’une part sur le cours du Paillon, d’autre part sur l’axe de l’ancienne nationale 7 reliant le quartier du port et la vieille ville aux quartiers qui se sont développés aux XIXe et au XXe siècles L’architecture du musée avait à concilier deux éléments constituants du tissu urbain niçois : la planification urbanistique sarde et l’utopie exotique de la Belle Epoque. Une monumentalité inspirée par les principes du Classicisme (plan carré, arcature) répond à l’ordonnance de la place Garibaldi. Un jeu optique lie les tonalités ocre rouge du soubassement aux surfaces lisses en marbre de Carrare des tours sur lesquelles se découpent les oliviers, transposant au cœur de la cité les registres d’ordre et de paix de la nature méditerranéenne. La couverture du Paillon donne une opportunité rare de disposer de terrains en centre ville et permet le développement ample d’un dispositif baptisé « Promenade des Arts » constitué d’un musée et d’un théâtre et prolongé par la coulée verte aujourd’hui. Cette implantation cruciale au cœur de la ville imposait un développement en hauteur réalisé par quatre tours carrées sur une base de 20 mètres de côté pour une élévation de 30 mètres. De l’extérieur, elles sont aveugles mais reliées par des passerelles vitrées. La distribution des espaces d’exposition se fait sur quatre niveaux, plus un niveau de terrasses accessibles au public. Le premier niveau abrite les expositions temporaires, les 2e et 3e niveaux sont réservés aux collections. Le rez-de chaussée abrite la galerie contemporaine du musée. La surface d’exposition est déployée sur 10 salles d’exposition. Le recours à des cimaises mobiles permet de cloisonner partiellement les espaces pour obtenir les mètres linéaires nécessaires à certaines expositions.
    Protection de l'espace
    Site patrimonial remarquable.

    Voir aussi

    Identifiant du musée
    M0888
    Identifiant du musée
    M0888
    Nom de la base
    Répertoire des musées de France (Muséofile)
    Date de dernière modification de la notice
    16 décembre 2025
    Mentions légales
    Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain
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