musée du vieil Aix
17 rue Gaston de Saporta
Hôtel d'Estienne de Saint-Jean
13100
Aix-en-Provence
Bouches-du-Rhône
Provence-Alpes-Côte d'Azur
04 42 91 89 78
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Arts décoratifs, Beaux-arts, Ethnologie, Histoire
Marie d'Estienne de Saint-Jean installe en 1932, dans son hôtel de famille, le musée à l'origine du musée du Vieil Aix. Les collections ont été constituées au début du XXe siècle. Des dons ainsi que des achats ont fait évoluer le musée du Vieil Aix en musée d'histoire et des arts et traditions populaires d'Aix et du pays aixois.
Des collections très variées, témoignage du riche patrimoine historique et artistique de la ville s'y déploient : mobilier, tentures en cuir, peintures, faïences, poupées anciennes miniatures. Exceptionnel paravent évoquant la Fête-Dieu ainsi qu'un ensemble de marionnettes et de décors de l'ancienne crèche parlante d'Aix. S'y ajoute depuis peu une œuvre rare du XVIIe siècle, le "Modello" de Giovanni Battista Gaulli, dit le Baciccio, maquette en trois dimensions d'un ambitieux projet (non réalisé) pour la coupole de l'atrium du baptistère de Saint Pierre de Rome.
Arts décoratifs : Céramique, Textiles, Ethnologie, Histoire : Histoire locale et régionale
G. B. Gaulli
Marie d'Estienne de Saint-Jean (1848 - 1941).
Hôtel Estienne de Saint-Jean, hôtel particulier du XVIIe siècle, ayant conservé une grande partie de son décor intérieur (plafonds peints, frises murales, boudoir à coupole peinte, cheminées, gypseries...).
Site patrimonial remarquable. Site classé.