Thématiques principales
Ethnologie ; Histoire ; Littérature
Historique de la collection
Les collections sont réunies par Frédéric Mistral et son collaborateur Émile Marignan, à partir de 1896. Plus de 40.000 objets de la vie quotidienne (costumes, mobilier, outils de travail, objets de culte et de superstition, livres, etc.), sans compter les fonds d'archives et de bibliothèques, sont remis par Frédéric Mistral au Conseil général des Bouches-du-Rhône dès 1899. Inauguré la même année, le Museon Arlaten est l'un des premiers musées d'ethnographie créés en France pour conserver les traces d'une culture locale menacée de bouleversements à l'aube du monde contemporain, et pour légitimer une culture régionale singulière.
Complément du Félibrige (académie littéraire de langue d'Oc créée en 1854), ce musée décrit les modes de vie des Provençaux, révélés d'abord par les folkloristes contemporains de Frédéric Mistral, puis par les études et enquêtes du XXe siècle.
L'enrichissement actuel des collections, fait d'achats raisonnés, de dons privés et de legs, représente un taux d'accroissement annuel de 0,25 % (25 % tous les dix ans).
Après onze ans de fermeture et un chantier de rénovation colossal pour lequel le Département a investi 22,5 millions d’euros, le Museon Arlaten est de nouveau ouvert au public.
Pour redonner tout son éclat au Museon Arlaten, il aura fallu déplacer et traiter près de 40.000 objets, tout en repensant l’architecture du bâti en profondeur.
Atouts majeurs
Muséographie de l'époque en partie conservée.
Histoire du costume d'Arles.
Mobilier et objets de dévotion populaire.
Les collections se caractérisent par une grande diversité. Cette diversité correspond à la problématique du musée qui est de rendre compte d'un mode de vie dans tous ses aspects, dans une région donnée, la Provence. De l’histoire des ateliers SNCF d’Arles à l’élection de la reine d’Arles en passant par la culture gitane locale, le musée explore également les différentes facettes de la société provençale d’aujourd’hui.
Aux objets purement ethnographiques (costume, mobilier, musique, agriculture, artisanat…), s'ajoutent des collections relevant des beaux-arts (peinture, sculpture, art graphique, photographie) et des sciences (archéologie, histoire naturelle, numismatique, etc.), destinées à les documenter. Des modèles réduits et des copies viennent appuyer la dimension didactique du musée.
La nouvelle version du Museon Arlaten s’est adaptée à son époque. Dans les salles, pas de petites pancartes en papier pour détailler les œuvres, mais plus de 56 installations multimédias réparties dans l’ensemble du musée pour mieux le comprendre. Films, diaporamas, bornes et tables numériques, diffusions sonores, vitrines tactiles, tous ces outils permettent aux visiteurs de découvrir en détails les époques, les thématiques et les objets exposés. Des jeux pédagogiques pour petits et grands sont également disponibles pour apprendre en s’amusant.
Thèmes des collections
Archéologie nationale : Gallo-romain, Moderne ; Architecture et urbanisme ; Art religieux (Objets de dévotion populaire) ; Arts décoratifs : Céramique, Mobilier, Orfèvrerie, Textiles ; Beaux-Arts : Dessin, Estampe et Affiche, Peinture, Sculpture ; Fonds ancien d imprimés, Photographie ; Ethnologie : Costume, Habitat, Mobilier, Métiers et Outils, Pratiques religieuses et collectives ; Histoire : Histoire locale et régionale ; Musique : Instruments
Artistes phares
Christian Lacroix
Personnages phares liés à la collection
Frédéric Mistral (1830-1914) ; docteur Émile Marignan (1847-1937)
Année de création du musée
1899