musée du pays brignolais
Musée des Comtes de Provence
Place des comtes de Provence
Palais des comtes de Provence
83170
Brignoles
Var
Provence-Alpes-Côte d'Azur
04 94 86 16 04
museebrignoles@caprovenceverte.fr
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Archéologie, Beaux-arts, Ethnologie, Sciences de la nature, Technique et industrie
Le musée des comtes de Provence (anciennement Musée du pays brignolais) voit le jour en 1945, à l'initiative d'une équipe amoureuse du passé de Brignoles et du pays brignolais, conduite par le Docteur André Jaubert. Cette équipe, réunie en association loi 1901 sous l'appellation « les amis du vieux Brignoles », gère le musée jusqu'en 2016, date à laquelle les collections sont transférées à la collectivité. Les collections, très diversifiées, proviennent des dons des habitants de Brignoles et de sa région.
Collection d’œuvres de peintres provençaux allant du XVIIe au XXe siècles : Frédéric Montenard est bien représenté au musée grâce aux dons de la famille, à des acquisitions mais aussi à des dépôts de l’Etat. La dynastie des Parrocel, famille brignolaise, dont un tableau de Joseph Parrocel, dit « le peintre des Batailles ». Art sacré : la chapelle Saint-Louis sert d’écrin à la collection d’art sacré provenant de différentes chapelles de Brignoles: tableaux, mobilier, statues. La chape de saint Louis d’Anjou, relique textile du XIIIe siècle. Collection d’ex-votos issus des chapelles du pays brignolais. Archéologie : le musée abrite des pièces maîtresses dont certaines sont protégées au titre des Monuments historiques. Le sarcophage de la Gayolle est un témoignage rare des premières heures de l’art chrétien. Daté de 260 après J.-C., il présente des décors mêlant représentations païennes et chrétiennes. Arts et traditions populaires : métiers du terroir, crèche traditionnelle animée, costumes et coiffes, cuisine traditionnelle provençale. Les activités liées à l’économie du territoire sont également présentées : extraction du marbre de Candelon, exploitation des mines de bauxite, production de vin et d’huile. Histoire naturelle : Collection d’oiseaux naturalisés et d'insectes.
Archéologie nationale : Préhistoire, Protohistoire, Gallo-romain, Paléo-chrétien, Art religieux, Arts décoratifs : Céramique, Mobilier, Textiles, Beaux-Arts : Peinture, Archives papier, Manuscrits, incunables, Sigillographie, Ethnologie : Costume, Métiers et Outils, Pratiques religieuses et collectives, Sciences de la nature : Entomologie, Géologie, Mammalogie, Minéralogie, Ornithologie, Paléontologie
Joseph Parrocel, Frédéric Montenard, Jean-Baptiste Daret, Balthazar Lomellin, Michel Serre, Olive Tamari, Louis Natterro, Henri Petrus, Félix Capron.
Just-Marie Raynouard, poète dramatique brignolais, auteur d'important travaux sur la langue d'Oc. Joseph Lambot, inventeur du béton armé (brevet d'invention en 1850), originaire de Correns. Saint Louis d'Anjou, patron de Brignoles. André Jaubert (1870 - 1961), Majoral du Félibrige.
Palais des comtes de Provence, construit au XIIe siècle, avec des remaniements continus jusqu'au XXe siècle et tour à tour palais de justice, prison, lieu de réunion du Parlement de Provence entre 1416 et 1631, école au XVIe siècle, Préfecture de 1795 à 1798 et au XIXe siècle, Sous-préfecture de 1840 à 1920, dispensaire de la Croix-Rouge de 1927 à 1945… C’est dans ce château que mourut le 19 août 1297 Louis d’Anjou, canonisé en 1317, fils de Charles II et de Marie de Hongrie. Quelques jours avant que son fils ne décède, le 31 juillet 1297, Charles II signa une ordonnance dans laquelle il fixait les bases de ce qui allait devenir la Cour des comptes.
Protégé au titre des Monuments historiques : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00081560?base=%5B%22Patrimoine%20architectural%20%28M%C3%A9rim%C3%A9e%29%22%5D&ou=%5B%22Salon-de-Provence%22%2C%22Brignoles%22%5D&last_view=%22mosaic%22&idQuery=%22ea2e2e8-4f1a-4776-3262-0117cf28ad48%22
Abords d'un Monument historique.