POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Musée d'Apt

Nom du musée

Dénomination officielle du musée

musée d'Apt

Autres noms

Musée municipal d'archéologie

Adresse

Adresse

14 place du Postel

Code postal

84400

Ville

Apt

Département

Vaucluse

Région

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Contact

Téléphone

04 90 74 95 30

Contact générique du musée

musee@apt.fr

Site web

Appellation/Protection

Appellation musée de France

Musée de France, au sens du Code du patrimoine

Collection

Thématiques principales

Archéologie, Arts décoratifs, Histoire, Technique et industrie

Historique

À la fin du XIXe siècle, à l'initiative de plusieurs érudits locaux et collectionneurs, un premier embryon de collection est rassemblé au sein d'une bibliothèque-musée dans l'Hôtel de ville. Entre 1952 et 1970, un musée d'archéologie locale est installé dans la chapelle Sainte-Catherine, mise à disposition par le diocèse. Les collections sont issues d'anciennes collections privées et de découvertes archéologiques récentes. Face à l'accroissement rapide des collections, la chapelle devient trop exigüe et la ville opte pour l'installation du musée dans l'ancien presbytère, situé 27 rue de l’amphithéâtre. Ce transfert est l'occasion d'élargir les collections à la présentation d'autres grands sites archéologiques locaux, grâce à des dépôts de l'Etat, mais également à l'histoire locale. Entre 1972 et 2003, le musée d’histoire et d’archéologie du pays d’Apt accueille le public au sein d'un parcours historique et thématique. A partir de 1985, la prise en compte du riche passé industriel de la ville conduit à la constitution d’une collection d’histoire industrielle et à l'ouverture du musée de l’aventure industrielle en juillet 2003. Rebaptisé « Musée d'Apt » en juin 2017, le musée de l’aventure industrielle comprend des espaces permanents consacrés aux trois principales industries locales (fruits confits, ocres et faïences) et un espace d'exposition temporaire. Le musée d’histoire et d’archéologie est aujourd’hui fermé au public. Une partie des collections archéologiques est à présent accessible au public sur réservation et lors de visites guidées dans l’Annexe Apta Julia.

Atouts majeurs

À travers l’histoire de l’époque industrielle, le musée présente les principaux aspects d’une véritable aventure qui, à travers les périodes de prospérité et de crise, continue, depuis le XVIIIe siècle, de façonner l’histoire du pays et la vie de ses habitants. L’activité industrielle du Pays d’Apt se caractérise par la transformation des trois principales ressources naturelles de la région : l’ocre, pour fabriquer les pigments de couleur, l’argile pour les faïences et les céramiques architecturales, les cultures fruitières pour la fabrication des fruits confits. La collection d'histoire et d'archéologie retrace l’histoire des sociétés humaines en pays d’Apt de la préhistoire au XVIIIe siècle, en suivant deux fils conducteurs : l’histoire de la céramique et de la vie matérielle, ainsi que l’histoire des croyances religieuses et de la vie spirituelle. À côté des collections archéologiques, sont présentés des ex-voto peints, des faïences pharmaceutiques, des donatifs et le mobilier de l’ancien hôpital d’Apt.

Thèmes des collections (détail)

Archéologie nationale : Protohistoire (Oppidum gaulis de Péréa), Gallo-romain (céramique, verrerie, monnaies, objets usuels, mobiliers de tombe des Haut et Bas empires), Art religieux, Arts décoratifs : Céramique (des artisans locaux du XVIIIe siècle), Histoire : Histoire locale et régionale, Sciences et techniques : Sciences médicales (pots de pharmacie)

Artistes phares

Les collections offrent un éclairage sur les artistes locaux, tel que le sculpteur Alexis Potevin, les peintres Delpech ou les faïenciers Elzéar Bonnet, Henri Bernard de la Croix, Pierre et Jean Faucon, Antony Pitot.

Personnages phares

Les grands collectionneurs locaux du XIX siècle ou du début du XXe siècle constituent des figures emblématiques de l’archéologie locale : Frédéric Lazard, François Brunel, André-Marius Garcin.

Intérêt architectural

Ancienne usine de fruits confits Marliagues. Ce sont donc les mêmes murs qui ont jadis été le théâtre de cette aventure industrielle et humaine.

Protection espace

Abords d'un Monument historique. Parc naturel.

Musée d'Apt