musée du cloître Saint-André-le-Bas
Musée d'Art Chrétien
Place du jeu de paume
38200
Vienne
Isère
Auvergne-Rhône-Alpes
04 74 85 18 49
musees.vienne@free.fr
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Archéologie, Histoire
Créé en 1938.
Les collections épigraphiques ont été constituées à partir d’inscriptions conservées depuis le Moyen Âge ou retrouvées à Vienne et dans le pays viennois à la faveur des fouilles, collectes ou acquisitions au XIXe siècle. L’ensemble le plus important est constitué par une série d’épitaphes chrétiennes (Ve-VIIe siècle) dont la plus ancienne est celle d’une Viennoise, Foedula. Les inscriptions médiévales (XIIe-XIVe siècle) forment un second ensemble de monuments funéraires (épitaphes ou pierres obituaires, relatant les décès. Quelques exemplaires de chancels de l’époque carolingienne, un autel du XIIe siècle et des sarcophages de l’Antiquité tardive.
Archéologie nationale : Paléo-chrétien, Médiéval, Art religieux (Art chrétien)
1938
Le cloître roman et l’église toute proche, faisaient partie d’une puissante abbaye fondée au VIe siècle. Chapelle du palais du roi Boson à la fin du IXe siècle, l’église fut remaniée aux XIe et XIIe siècles. Elle est remarquable par son décor sculpté de style roman. Le cloître (XIIe siècle) est lui aussi orné de colonnettes et de chapiteaux sculptés où l’on retrouve l’influence de l’art antique. Sur les murs, d’exceptionnelles collections de pierres funéraires inscrites (Ve-XIIe/XIVe siècles) sont présentées.
Classement au titre des Monuments historiques : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00117323?base=%5B%22Patrimoine%20architectural%20%28M%C3%A9rim%C3%A9e%29%22%5D&mainSearch=%22Saint-Andr%C3%A9-le-Bas%22&last_view=%22list%22&idQuery=%2275bbd61-72e-ae65-744-8beb7b06731%22
Site inscrit.