musée Joseph Déchelette
22 rue Anatole France
Hôtel Valence de la Minardière
42300
Roanne
Loire
Auvergne-Rhône-Alpes
04 77 23 68 77
musee@mairie-roanne.fr
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Arts décoratifs, Art moderne et contemporain, Beaux-arts, Photographie, Sciences de la nature, Technique et industrie, Ethnologie, Afrique, Archéologie, Protohistoire, Gallo-romain, Egyptien
Créé en 1844 à partir de la donation d'un collectionneur, l'archéologue Fleury Mulsant, le musée des Beaux-Arts et d'archéologie Joseph-Déchelette prend la suite de l'éphémère musée de l'érudit Lapierre, fondé en 1794, qui regroupait des collections d'histoire naturelle, des objets de curiosité et des œuvres d'art. Joseph Déchelette, grande figure de l'archéologie nationale, précurseur de la céramologie antique et auteur du premier "Manuel d'archéologie préhistorique, celtique et gallo-romaine", est nommé conservateur du musée en 1892. Cet érudit agit en véritable mécène, enrichissant considérablement le musée auquel il lègue ses collections et son importante bibliothèque. Il tomba au champ d'honneur dans les premières semaines de la Grande Guerre. En 1923, à la suite du règlement de la succession Déchelette, le musée municipal s'installe au premier étage de l'hôtel Valence de Minardière. Les collections archéologiques et de beaux-arts sont alors considérablement enrichies. Le musée bénéficie d'une rénovation au moment du bicentenaire de la révolution. Dans le même temps, le musée accueille une importante collection de faïences Révolutionnaires, ce qui marque un tournant pour son département d'arts décoratifs. De nombreuses acquisitions de céramiques anciennes ou contemporaines y feront suite. En 2015, le musée reçoit officiellement le transfert des collections de l'ancien Ecomusée du roannais, fermé depuis 2002, lui-même propriétaire des collections du musée de la maille de Riorges. Ces collections bénéficient également de l'appellation Musée de France. Elles sont principalement composées d'archives industrielles, de textile et de bonneterie (anciennes productions locales).
La collection d'antiquités, qui s'échelonne de la période préhistorique à la période gallo-romaine, offre une vision systématique de l'archéologie. Le musée conserve aussi des collections d'antiquités égyptiennes, d'arts extra-européens et d'arts décoratifs, avec notamment d'importantes séries de faïences anciennes et de mobiliers du XVIe au XIXe siècles. Les beaux-arts sont également bien représentés : primitifs, peintres nordiques, peinture des temps modernes - jusqu’aux Fauves, Jean Puy étant d’origine Roannaise. Des acquisitions d’œuvres contemporaines ont été poursuivies au cours du XXe siècle, notamment entre figuration et abstraction, ou bien dans le domaine de la céramique. L'intégration d'un département des textiles, réunissant les collections de deux établissements aujourd'hui fermés, le musée de la maille (Riorges) et l'Écomusée du Roannais, a été l'occasion d'un réaménagement du musée comme de ses abords.
Antiquités étrangères : Egyptiennes, Archéologie nationale : Protohistoire, Gallo-romain, Art religieux (Bois sculptés du XVIe siècle.), Arts décoratifs : Céramique (contemporaine), Beaux-Arts : Estampe et Affiche, Peinture, Sculpture, Civilisations extra-européennes, Photographie (Sur l'Afrique notamment.), Numismatique, Histoire : Histoire locale et régionale, Sciences de la nature : Botanique, Ornithologie
Lauri, Moroni, Cerquozzi, Pourbus, Frans II Francken, Van Goyen, Van Os, Ockers, Morland, Van Breda, Mignard, Largillière, Subleyras, Lépicié, Lagrenée, Demarne, Jeurat, Corot, Diaz, Troyon, Flandrin, Dumas, Rousseau, Pils, Français, Lehmann, Dupré, Bonvin, de Curzon, Luminais, Bonheur, Lépine, Laurens, Lazerges, Carrière, Cottet, Devillié, Mignen, Noirot, Puy, Friesz, Marquet, Dufy, Vietty, Bonnassieux, Delorme, Robert, Lescornel, Picaud, Decoeur, Mayodon, Butaud, Gensoli.
Joseph Déchelette (1862-1914)
Construit par l'architecte Lavoipierre au cours du dernier quart du 18ème siècle, l'Hôtel particulier entre cour et jardin dans lequel le musée est situé en plein coeur de ville de Roanne a été légué à la Ville à la mort de Joseph Déchelette et inscrit par arrêté du 10 avril 1981 aux Monuments Historiques pour ses façades et sa toiture ainsi que pour le décor originel de son Grand Salon.
Site inscrit.