musée départemental Georges de La Tour
Musée d'Art et d'Histoire de Vic-sur-Seille. Musée Georges de La Tour.
Place Jeanne d'Arc
57630
Vic-sur-Seille
Moselle
Grand Est
03 87 78 05 30
mdgdlt@moselle.fr
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Archéologie, Beaux-arts
Le musée de Vic, créé en 1908 et inauguré en 1910 par l'Empereur d'Allemagne Guillaume II, a subi de nombreuses dégradations au cours des première et deuxième guerres mondiales. Les collections rassemblées depuis évoquent le temporel (250 villages) des évêques de Metz dont Vic fut la capitale de 1238 à 1648, et l'histoire de la vie et de l’œuvre du peintre vicois Georges de La Tour. Le musée, ouvert en 2003, est issu de la collection du musée municipal d'Art et d'histoire de Vic-sur-Seille.
Doté d'une collection de peinture très cohérente, le musée trouve une situation privilégiée à Vic-sur-Seille, ville natale du peintre Georges de La Tour. Le public peut y découvrir une centaine de peintures, du XVIIe au XIXe siècle ainsi que l'exceptionnelle toile "Saint-Jean Baptiste dans le Désert", oeuvre majeure du peintre, achetée par le Conseil départemental de la Moselle en 1994. Le musée présente également des collections historiques vicoises.
Archéologie nationale : Gallo-romain, Beaux-Arts : Peinture, Histoire : Histoire locale et régionale, Histoire religieuse
Georges de La Tour (1593 - 1652)
Bâtiment du XVIIIe siècle. La façade à pignon, due au cabinet Brossy-Icart, singularise l'édifice tout en l’intégrant dans le tissu urbain.