POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Musée Soulages

Nom du musée

Dénomination officielle du musée

musée Soulages

Adresse

Adresse

Communauté d’agglomération du grand Rodez

Code postal

12005

Ville

Rodez

Département

Aveyron

Région

Occitanie

Contact

Téléphone

05 65 73 83 00 (standard) ; 05 65 73 82 43 (conservation)

Contact générique du musée

projet-soulages@wanadoo.fr

Appellation/Protection

Appellation musée de France

Musée de France, au sens du Code du patrimoine

Collection

Thématiques principales

Art moderne et contemporain

Historique

Le fonds initial provient de la donation faire par Pierre et Colette Soulages au Grand Rodez, datée du 13 septembre 2005. Pierre Soulages est né à Rodez le 24 décembre 1919. Il y restera jusqu’à sa mobilisation en 1940. De ses premières années au Pays du Rouergue il garde le souvenir des artisans de la rue Combarel où il habitait, du Lycée Foch, des paysages de l’hiver, de la découverte des statues-menhirs au Musée Fenaille, et surtout de sa visite à l’abbatiale Sainte-Foy de Conques : « C’est là que j’ai décidé de devenir peintre » raconte-t-il encore aujourd’hui. La beauté de l’architecture romane l’a marqué à vie, au point qu’il reçoit comme un honneur la commande publique qu’il lui est faite pour l’ensemble des vitraux de l’abbatiale en 1986. La création d’un musée dédié à Pierre Soulages trouve ainsi à Rodez un écho fort avec la biographie de l’artiste. En 1976, lauréat du Prix Rembrandt, Soulages avait d’ailleurs demandé à recevoir son prix, non pas à Paris, mais dans sa ville natale. Le 13 septembre 2005, la Directrice des Musées de France, le Directeur Régional des Affaires Culturelles, un représentant de la Délégation aux Arts Plastiques, de même que des personnalités représentant le Département de l’Aveyron et la Région Midi-Pyrénées, se sont réunis autour de l’artiste et son épouse pour assister à la signature de l’acte de donation. Le lendemain, le Ministre de la culture a adressé dans un communiqué ses remerciements aux donateurs et a salué leur geste de générosité.

Atouts majeurs

La collection regroupe la totalité de techniques employées par l’artiste : - 100 peintures sur papier (les fameux brous de noix), œuvres très prisées des collectionneurs et peu présentes dans les collections publiques ; - 21 peintures sur toiles : la sélection s’étend des débuts (fin des années 1940) jusqu’aux grands formats des années 1970 ; - les œuvres de jeunesse ; - la totalité de l’œuvre imprimé (116 estampes de 1952 à 1998, avec les trois techniques employées par l’artiste : 49 eaux-fortes, 41 lithographies, 26 sérigraphies) qui avait été exposée à la Bibliothèque National de France en 2003 ; - 3 bronzes (totalité de l’œuvre sculpté) édités à très petit tirage (1975-1977) ; - 2 peintures incluses dans le verre (1969/1970), œuvres rarement montrées en France, à mi-chemin entre la peinture et la sculpture. Soit environ 250 oeuvres, complétées par de la documentation : - la totalité des travaux préparatoires pour les vitraux de Conques (cartons grandeur nature, essais de verre, correspondances) ; - les plaques de cuivres qui accompagnent les eaux-fortes ; - un important fonds documentaire (photos d’exposition, photos et peintures de jeunesse allant jusqu’en 1945, ouvrages, catalogues, films) qui pourrait permettre la création d’un centre de recherche dédié à l’œuvre de l’artiste. Les autres atouts de la collection sont les suivants : - la rareté des œuvres : certaines d’entre elles (peintures sur papier, œuvres de jeunesse) n’ont jamais quitté l’atelier de Pierre Soulages et sont dévoilées au public pour la première fois au musée de Rodez ; - l’exhaustivité dans deux domaines : les bronzes et l’œuvre imprimé ; - l’originalité de l’ensemble : la donation comprend des œuvres mais aussi du matériel préparatoire, permettant une approche technique de l’œuvre de Pierre Soulages, vision originale du travail de l’artiste ; - la richesse du fonds documentaire : il favorise une meilleure connaissance de l’œuvre (étape essentielle à toute opération de médiation), permet une muséographie didactique et peut également devenir aussi un élément attractif en soi pour les chercheurs. Le musée comprend également des espaces pour des expositions temporaires dédiées à l’art moderne et contemporain.

Thèmes des collections (détail)

Art moderne / Art contemporain

Artistes phares

Pierre Soulages

Intérêt architectural

La première ambition liée au projet réside dans le choix de la qualité. L’architecture du bâtiment donne au musée une identité visuelle et peut devenir un élément attractif en soi. Le musée a été dessiné et conçu par les catalans RCR arquitectes associés au cabinet d’architectes Passelac & Roques, aux bureaux d’étude Grontmij et Thermibel. Rafael Aranda, Carme Pigem & Ramon Vilalta, unis sous le nom de RCR architectes, travaillent ensemble depuis 1988 en Catalogne. Ils portent une attention toute particulière au lieu et au paysage. François Roques & Romain Passelac sont diplômés en 2002 de l’école d’architecture de Toulouse. Riches de leurs expériences diverses et de leurs voyages, une relation professionnelle naît et aboutira à la création en 2004 de leur agence Passelac & Roques Architectes à Narbonne. Le musée Soulages est une réalisation de: RCR Arquitectes : R. Aranda, C. Pigem, R. Vilalta et G. Trégouet en collaboration avec : Passelac et Roques (architectes associés) // MAW, P. Maffre (architecte scénographe) // Artec 3, M. Ginés (concepteur lumière) // Y. Lodey (architecte suivi de chantier).

Musée Soulages