Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinemusée Bonnard
musée Bonnard
Identifiant du musée
M1135
Nom de la base
Répertoire des musées de France (Muséofile)
Date de dernière modification de la notice
13 octobre 2025
Mentions légales
Frédéric Ferrero
Nom du musée
Dénomination officielle du musée
musée Bonnard
Appellation musée de France
Appellation musée de France
Musée de France, au sens du Code du patrimoine, depuis le 13/12/2006
Adresse
Rue
16 boulevard Sadi Carnot
Code postal
06110
Ville
Le Cannet
Département
Alpes-Maritimes
Région
Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Contact
Téléphone
04 93 94 06 06 - 04 92 18 24 42 - 04 92 18 24 43
Contact générique du musée
contact@museebonnard.fr
Site internet du musée
www.museebonnard.fr/
Collection
Thématiques principales
Beaux-arts ; Art moderne et contemporain
Historique de la collection
1983 : Michèle Tabarot, adjoint à la culture de la ville du Cannet noue les premiers liens avec la famille de l'artiste.
1995 : Michèle Tabarot est élue maire du Cannet.
1998 : acquisition par la ville de l'Hôtel Saint-Vianney pour y créer le musée.
2001 : Exposition Pierre Bonnard sous la lumière du Cannet à l'Espace Bonnard. Suivent chaque année des expositions consacrées à Pierre Bonnard ou son environnement artistique.
2003 : le Conseil municipal approuve le principe de création d'un musée sur le site de l'Hôtel Saint-Vianney. Premières acquisitions de la Ville du Cannet et premiers soutiens. Création d'un Comité scientifique.
2005 : un concours de maîtrise d’œuvre est lancé.
2006 : l'équipe d'architectes est retenue : sont associés à Birgitte Fryland pour la muséographie et Jérôme Mazas, paysagiste. Décembre : Sur proposition du Haut Conseil des musées de France, le musée Bonnard obtient l'appellation Musée de France.
Mars 2007 : le jardin de la maison de Bonnard, Le Bosquet est classé au titre des Monuments historiques.
Juin 2011 : inauguration du musée Bonnard, premier musée au monde consacré à cet artiste.
2012 : signature d'une convention de partenariat avec les musées nationaux d'Orsay et de l'Orangerie.
Atouts majeurs
Seul musée au monde dédié à Bonnard. Pierre Bonnard séjourne au Cannet de 1922 à 1947. Il loue trois villas avant d'acquérir, en 1926, Le Bosquet, une maison sur les hauteurs de la ville où il se retire définitivement de 1939 jusqu'à sa mort en 1947. Les paysages du Cannet et la lumière du Midi sont pour lui des sources d'inspiration inépuisables. C'est durant cette période, qui dure près de 25 ans, qu'il peint ses tableaux les plus inspirés, ceux dont les spécialistes s'accordent à dire qu'ils sont ses plus belles œuvres. Bonnard va produire plus de trois cents œuvres au Cannet, certaines intimistes, inspirées de son univers privé (l'intérieur de sa maison, son jardin), mais aussi des paysages de la ville et plus globalement du Midi, où le sujet est le prétexte à une explosion de couleur et de lumière et à la mise au point d'un nouvel espace pictural. Le paysage environnant agit en profondeur sur Bonnard au même titre que la Sainte- Victoire pour Cézanne ou Giverny pour Monet, comme un territoire prégnant. C'est cette histoire de lien et d'identité entre Bonnard et Le Cannet qui donne sa profonde légitimité au musée.
Thèmes des collections
Beaux-arts : Dessin, Estampe et Affiche, Peinture, Sculpture
Artistes phares
Pierre Bonnard
Année de création du musée
1998
Caractéristiques architecturales du musée
Intérêt du bâtiment
Le musée est situé dans l'un des derniers témoignages de l'architecture Belle Époque - l'hôtel Saint-Vianne (1908), typique des constructions du début du vingtième siècle. Le bâtiment fut sauvé de la démolition par l'intervention de la ville du Cannet et de l'architecte des Bâtiments de France. La réhabilitation du site de la villa Hôtel Saint-Vianney a été réalisé par le cabinet d'architectes Ferrero & Rossi de Vence, associés à Brigitte Fryland pour la muséographie et Jérôme Mazas, paysagiste. Le nouveau musée développe près de 890 m² de surface utiles, dont 495 m² à partir du bâtiment existant. Une extension (395 m²) est réalisée dans le dénivelé du terrain et permet de créer un important espace d'accueil, une salle pédagogique et une boutique ainsi qu'une vaste terrasse.
Le musée Bonnard a reçu en octobre 2015 le Prix Équipement (Public Amenity Prize) du concours d'Architecture contemporaine ArchiCOTE organisé par le Syndicat des Architectes des Alpes-Maritimes et COTE Magazine.
Protection de l'espace
Secteur sauvegardé
Voir aussi
Identifiant du musée
M1135
Identifiant du musée
M1135
Nom de la base
Répertoire des musées de France (Muséofile)
Date de dernière modification de la notice
13 octobre 2025
Mentions légales
Frédéric Ferrero
Voir les collections du muséeLancer la recherche