musée Lalique
40 rue du Hochberg
67290
Wingen-sur-Moder
Bas-Rhin
Grand Est
03 88 89 08 14
info@musee-lalique.com
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Arts décoratifs, Technique et industrie
Le musée Lalique a ouvert en juillet 2011. La collection se constitue à partir de 2002 par le biais d'acquisitions, de dépôts et de prêts. Le musée Lalique de Wingen-sur-Moder présente plus de 650 œuvres exceptionnelles qui permettent de retracer la carrière de René Lalique et de ses successeurs. Organisé de façon thématique et chronologique, il offre un large panorama de créations, des bijoux Art nouveau au cristal actuel en passant par le verre Art Déco.
Le musée met en valeur les multiples facettes de l’œuvre de René Lalique, des bijoux aux éléments architecturaux en passant par les flacons de parfum et les arts décoratifs. Vases, surtouts de table, bouchons de radiateurs, statuettes rappellent que ses sources d'inspiration majeures sont la femme, la faune et la flore. Le cristal Lalique (autrement dit la création Lalique depuis 1945), se voit lui aussi consacrer une place de choix et un hommage est rendu aux verriers perpétuant les savoir-faire et mettant leurs tours de main et leurs connaissances au service de la création. La scénographie s'appuie sur les œuvres appartenant au fonds constitutif du musée auxquelles s'ajoutent des dépôts de la Société Lalique et de grands musées parisiens tels ceux des Arts décoratifs et des Arts et Métiers, mais également des prêts de collectionneurs privés. Documents iconographiques, audiovisuels et multimédia viennent en complément et sont autant de moyens d'approfondir la visite et d'appréhender le contexte artistique, historique, technique et social de la création Lalique. Le musée Lalique est ancré dans son époque. ll propose de nombreux aménagements et services pour agrémenter votre visite : boutique, restaurant, auditorium, vestiaire. Il est également parfaitement accessible aux personnes à mobilité réduite ou avec une poussette. Des jardins floraux et boisés agrémentent les abords. Les essences choisies relient les œuvres artistiques à la nature tant aimée et observée par René Lalique. Un parcours d'interprétation a été réalisé. Il a pour ambition de faire connaître l'ensemble des composants du site du Hochberg, son bâti, son histoire ainsi que celle des verriers des Vosges du Nord.
Art religieux, Arts décoratifs : Verre, Beaux-arts : Dessin, Archives sonores, Image animée (audiovisuel), Photographie, Ethnologie : Métiers et outils (artisanat, machines), Histoire : Histoire locale et régionale, Biographie, Sciences de la nature : Botanique, Entomologie (Insectes), Sciences et techniques : Industrie
René Lalique, Suzanne Lalique-Haviland, Marc Lalique, Marie-Claude Lalique.
Ancienne halle d’étendage du XIXe siècle. Le musée est situé sur le site verrier du Hochberg dont une partie du réaménagement a été confiée, suite à un concours, à l'agence Wilmotte. Conçu comme un écrin tout en sobriété pour des collections exceptionnelles, le musée Lalique s'inscrit parfaitement dans son environnement naturel et architectural. Ainsi, à l'extérieur, l'architecture joue avec la topographie des lieux pour mettre en avant les édifices anciens tandis que le nouveau bâtiment est semi-enterré. Avec son toit végétalisé, il offre une continuité visuelle avec la forêt voisine. Des galeries de verre permettent de faire le lien entre les différents espaces, ouvrant la vue sur les Vosges du Nord ou sur un jardin intérieur d'inspiration japonisante. Conçu comme un écrin tout en sobriété pour des collections exceptionnelles, le musée Lalique s'inscrit parfaitement dans son environnement naturel et architectural. Ainsi, à l'extérieur, l'architecture joue avec la topographie des lieux pour mettre en avant les édifices anciens tandis que le nouveau bâtiment est semi-enterré. Avec son toit végétalisé, il offre une continuité visuelle avec la forêt voisine. Des galeries de verre permettent de faire le lien entre les différents espaces, ouvrant la vue sur les Vosges du Nord ou sur un jardin intérieur d'inspiration japonisante.
Protégé au titre des Monuments historiques : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA67000016?base=%5B%22Patrimoine%20architectural%20%28M%C3%A9rim%C3%A9e%29%22%5D&ou=%5B%22Wingen-sur-Moder%22%5D&last_view=%22mosaic%22&idQuery=%224b1d586-ae2-8516-caa-06672565bb%22
Site inscrit.