musée des beaux-arts
Musée de l’Abbaye / donations Guy Bardone - René Genis
3 place de l'abbaye
39200
Saint-Claude
Jura
Bourgogne-Franche-Comté
03 84 38 12 60
contact.musee@hautjurasaintclaude.fr
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Archéologie, Beaux-arts, Art moderne et contemporain
Musée de France inauguré le 25 octobre 2008 et ouvert au public le 5 novembre 2008. Situé à côté de la cathédrale de Saint-Claude, le musée propose un fonds d’œuvres du XXe s. constitué d’une collection qui a fait l’objet d’une donation par les artistes Guy Bardone et René Genis, et d’un sous-sol qui abrite les plus importants vestiges archéologiques de l’abbaye de Saint-Claude connus à ce jour (vestiges découverts à partir de la première moitié du XIe siècle et présence attestée dès le IVe siècle).
Collection constituée d’œuvres léguées par les artistes Guy Bardone et René Genis. Cette collection est constituée des propres œuvres de ces deux artistes ainsi que de 260 œuvres du XXe siècle : peinture figurative française des années vingt aux années quatre-vingt autour de Dufy, les Nabis, post-cubistes, "première" et "seconde" Ecole de Paris et jeune peinture figurative des années cinquante. Deux tiers de la collection rassemblent des œuvres d’arts graphiques très intéressantes (lithographies, estampes, gravures, dessins des artistes modernes tels que etc.). Un tiers de la collection est constitué de peintures. Pierre Bonnard est bien représenté dans la collection avec une trentaine de pièces (peintures et dessins). Le sous-sol de l’ancien Palais abbatial abrite les plus importants vestiges archéologiques de l’abbaye de Saint-Claude connus à ce jour. Témoignage exceptionnel d’une histoire plus que millénaire, les recherches ont en effet révélé deux chapelles médiévales le long d’une longue galerie qui reliait les différentes églises entre elles. L'une des chapelles, de la fin du moyen âge, conserve un remarquable ensemble de peintures murales. Le musée de Saint-Claude offre à ses visiteurs la possibilité de découvrir cette petite parcelle du monastère restaurée sous l’égide des Monuments historiques. Ces lieux accueilleront également une présentation de l’histoire des "monastères jurassiens", qui figurent parmi les plus anciens de France.
Beaux-arts : Dessin, Peinture, Sculpture, Histoire : Histoire religieuse, Archéologie nationale : Médiéval, Moderne, Architecture / Urbanisme (Plans, maquettes : reconstitution de la ville de Saint-Claude au début du XVIIIe siècle dans l’esprit des plans-reliefs des XVIII e et XIXe siècles), Numismatique (quelques monnaies des XIe, XIIe, XV et XVIe s. découvertes lors des fouilles de l’ancien monastère de Saint-Claude)
O. Redon, P. Bonnard, Sérusier, Vuillard, A. Marquet, M. Brianchon, R. Genis, G. Bardone, R. Dufy, M. Gromaire, A. Beaudin, F. Desnoyer, G. Braque, F. Borès, Legueult, Limouse, Auguste Rodin, Germaine Richier, Picasso, Degas, Villon, Morandi, Gris, Borès
Ancien palais abbatial. Le projet de rénovation architecturale a été conduit par l’architecte Adelfo Scaranello. A l'issue de près de 2 ans de travaux, le musée a une surface totale de 1.300 m² avec 6 salles d’expositions permanentes, 3 salles « arts graphiques » et 2 salles d’expositions temporaires. Façade classique côté cathédrale, façade contemporaine côté grand pont : l’architecture du musée témoigne de la volonté de faire de ce lieu, un lien entre les époques et entre les disciplines, histoire, archéologie, histoire des arts.
Protégé au titre des Monuments historiques : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00135340?base=%5B%22Patrimoine%20architectural%20%28M%C3%A9rim%C3%A9e%29%22%5D&mainSearch=%22abbaye%22&ou=%5B%22Saint-Claude%22%5D&last_view=%22mosaic%22&idQuery=%22edb4efe-4e8c-b018-e46c-34432f3152%22
Site patrimonial remarquable.