POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Cité internationale de la dentelle et de la mode

Nom du musée

Dénomination officielle du musée

cité internationale de la dentelle et de la mode

Autres noms

Cité de la dentelle et de la mode

Adresse

Adresse

135 quai du commerce

Code postal

62100

Ville

Calais

Département

Pas-de-Calais

Région

Hauts-de-France

Contact

Téléphone

03 21 00 42 30

Contact générique du musée

cite-dentelle@mairie-calais.fr

Appellation/Protection

Appellation musée de France

Musée de France, au sens du Code du patrimoine

Collection

Thématiques principales

Arts décoratifs, Art moderne et contemporain, Ethnologie, Technique et industrie

Historique

Inventée dans l’Angleterre du XIXe siècle, la dentelle tissée sur métiers Leavers est aujourd’hui principalement fabriquée dans le nord de la France. Sophistiquée et innovante, elle est l’un des métiers d’art de la mode et du luxe. En France, elle est protégée par la marque Dentelle de Calais-Caudry®, propriété de la Fédération française des dentelles et broderies. La Cité de la dentelle et de la mode (CIDM) a été inaugurée le 11 juin 2009, à Calais, haut lieu de la dentelle mécanique. Elle comprend le musée, une salle d’exposition temporaire, les espaces de développement culturel (centre de documentation, salles pédagogiques, auditorium), les services aux publics (restaurant, boutique, hall d’accueil). La CIDM conserve quatre grands types de collections : - textiles : 15 à 20.000 pièces de dentelle à la main et mécanique, plus de 3.000 pièces vestimentaires, de lingerie et d'accessoires ; - industrielles : 4.000 à 5.000 objets techniques (machines et leurs pièces détachées, série d’outils, etc.) ; - documentaires (1600 registres d’échantillons de dentelle, documents graphiques, dessins) ; - artistiques (œuvres textiles contemporaines).

Atouts majeurs

La Cité de la dentelle et de la mode est un lieu de mode incontournable. Dans sa galerie des expositions, elle présente des couturiers qui ont marqué l’histoire ou des créateurs de grande importance pour les arts de la mode (Hubert de Givenchy, Cristóbal Balenciaga...). La Cité de la dentelle propose des activités culturelles variées à faire entre amis, en famille ou en groupe. Les professionnels du textile et de la mode peuvent bénéficier d'un accueil adapté. Installé en cœur de ville, le musée offre par ailleurs de multiples services : auditorium, restaurant et boutique, centre de documentation et d’archives. De façon exceptionnelle pour un musée, la Cité de la dentelle et de la mode héberge le Centre de formation des apprentis des métiers de la dentelle qui forme les futurs professionnels du secteur. Une partie de l’enseignement technique se déroule de façon très ponctuelle dans les galeries de visite du musée.

Intérêt architectural

Ancienne usine collective de fabrication de dentelle mécanique dite « Boulart », typique de la fin du XIXe siècle, rénovée et agrandie avec une extension contemporaine par les architectes Henri Rivière et Alain Moatti.

Protection espace

Site patrimonial remarquable.

Cité internationale de la dentelle et de la mode