musée de l’abbaye de Landévennec
Place Yann de Landévennec
29560
Landévennec
Finistère
Bretagne
02 98 27 35 90
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Musée de site
Archéologie, Histoire
Ce sont les fouilles archéologiques, entreprises sur le site de 1978 à 2002, qui fondent la collection du musée de l’Ancienne abbaye. Ces fouilles ont permis de mettre au jour plus de 50.000 artefacts, dont 1.800 ont intégré la collection du musée. Cet ensemble archéologique documente la sphère d’influence économique et religieuse du monastère, son rôle social sur le territoire, ses activités récréatives et sa fonction militaire. Mieux que les archives parfois muettes sur ces sujets, ils nous disent ce que fut réellement cette abbaye, et sa place singulière en Bretagne, sur la voie maritime qui relie l’Espagne, l’Aquitaine, la vallée de la Loire, la Normandie et la Grande Bretagne.
L'ensemble documente 1.300 ans d'occupation du site et aborde des thématiques nombreuses : vie quotidienne, artisanat, habitat, armement, monnayage, vie culturelle, pratiques funéraires. La nature des sols a permis la conservation des matières organiques (bois, cuirs, restes végétaux). Parmi ses objets phares, le musée compte un sarcophage en chêne du IXe siècle, un dallage du Xe siècle et un ensemble rare de monnaies bretonnes du XIe siècle.
Occupée de la fin du Ve siècle jusqu’à la Révolution française, l’abbaye de Landévennec est l’une des plus anciennes fondations monastiques attestées en Bretagne. Les vestiges, exceptionnellement bien conservés, de l’abbaye du IXe siècle ont été aménagés pour être visibles par le public.
Parc naturel.