musée d'art moderne de Fontevraud - collection Martine et Léon Cligman
Abbaye royale de Fontevraud
49590
Fontevraud
Maine-et-Loire
Pays-de-la-Loire
Musée de France, au sens du Code du patrimoine, depuis le 20/08/2019
Musée en milieu rural
Art moderne et contemporain, Ethnologie, Afrique, Amériques, Océanie, Asie, Archéologie
Le 23 juillet 2018, l’État reçoit de Martine et Léon Cligman, pour la Région des Pays de la Loire, le don de 561 œuvres. Une seconde donation à la Région, d’environ 300 objets, a suivi en 2019. Cet ensemble constituera le fonds du futur musée d’Art moderne à Fontevraud. Pendant plus de soixante ans, Martine et Léon Cligman ont rassemblé des peintures, des dessins et des sculptures d’artistes des XIXe et XXe siècles, ainsi que des antiquités et des objets extra-européens. Par cette confrontation de formes et d’usages provenant de civilisations différentes, cette collection constitue un ensemble original et de grande qualité.
Plus d’une centaine de peintures des XIXe et XXe siècles. Près de 300 dessins dont les 36 illustrations originales pour le Satyricon de Pétrone. Sculptures. Verreries. Objets antiques et extra-européens (mésopotamiens, égyptiens et cycladiques, africains, océaniens, asiatiques et amérindiens).
Toulouse-Lautrec, Camille Corot, Degas, Robert Delaunay, Juan Gris, Georges Rouault, Chaïm Soutine, Bernard Buffet, André Derain, Germaine Richier, Maurice Marinot.
2021