musée national du château de Compiègne
Palais national
Château
60200
Compiègne
Oise
Hauts-de-France
03 44 38 47 02
chateau.compiegne@culture.gouv.fr
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Musée de site. Jardin remarquable.
Arts décoratifs, Beaux-Arts, Histoire
Compiègne est une ancienne demeure de souverains. Le musée s'attache à restituer ce qui fut leur cadre de vie. La remise en état des appartements est fondée sur la méthode de restitution des états historiques, appliquée ici depuis 1943. Le but est de rendre à une pièce l'aspect qu'elle présentait à une date précise, choisie en fonction des possibilités de présenter un état historique aussi complet que possible. Une grande partie des Grands Appartements est restituée dans un état Premier Empire. Certaines pièces sont présentées dans leur état Louis XVI, d'autres dans leur état Second Empire. Le château de Compiègne occupe une place de choix dans l'histoire du Second Empire. Napoléon III et l'impératrice Eugénie y ont laissé l'empreinte indélébile de leurs fréquents séjours. Il était donc légitime d'y implanter un Musée du Second Empire où l'on réunit d'abord les objets et les oeuvres restés à Compiègne depuis 1870. En 1951, le dépôt de la collection Ferrand permet de créer le Musée de l'Impératrice. En 1953, le Musée du Second Empire prend une extension considérable avec le dépôt d’œuvres jusque là conservées au musée national du château de Malmaison, auxquelles viennent s'ajouter, en 1968, les collections de S.A.I. le prince Napoléon et, à des dates diverses, les fonds provenant des ateliers du peintre Thomas Couture et du sculpteur Jean-Baptiste Carpeaux.
Les Grands Appartements sont restitués dans un état authentique. Ensembles prestigieux du Premier Empire : décors muraux, objets, mobiliers par les principaux artisans de l'époque. Le Musée du Second Empire est unique comme lieu d'évocation de la vie à cette période historique : objets, mobiliers, peintures, sculptures, souvenirs de la famille impériale (collection Ferrand).
Arts décoratifs : Céramique, Mobilier, Orfèvrerie, Textiles, Verrerie, Beaux-Arts : Dessin, Estampe et Affiche, Peinture, Sculpture, Histoire : Période historique, Musée thématique
Oudry, Desportes, Natoire, Winterhalter, Carpeaux, Etienne Dubois, Redouté, Girodet, P. Mignard, Callet, Bidault, Louis-Jean Mascret.
Les souverains qui ont marqué le château de leur histoire : Louis XV, Louis XVI, Napoléon Ier, Napoléon III, l'impératrice Eugénie.
Le château actuel a été construit par Louis XV, à partir de 1751, sur les plans de l'architecte Ange-Jacques Gabriel ; achevé sous Louis XVI, le château de Compiègne est un chef d'oeuvre de l'architecture classique. Entièrement redécoré par Napoléon Ier à partir de 1809, il fut la résidence d'automne de l'empereur Napoléon III.
Protégé au titre des Monuments historiques : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00114635?base=%5B%22Patrimoine%20architectural%20%28M%C3%A9rim%C3%A9e%29%22%5D&listResPage=2&mosaicPage=2&ou=%5B%22Compi%C3%A8gne%22%5D&last_view=%22mosaic%22&idQuery=%22a836b42-716f-f82d-02da-211e55d3716%22
Domaine national.