musée de la Renaissance - château d'Ecouen
Château
95440
Ecouen
Val-d'Oise
Ile-de-France
01 34 38 38 51
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Musée de site
Arts décoratifs
Collections provenant du musée des thermes de Cluny, dont le fonds a été constitué par Alexandre du Sommerard en 1840 et complété par son fils Edmond .
Tapisseries dont la tenture complète de "l'Histoire de David et Besthsabée", rehaussée de fils d'or et d'argent, tissée à Bruxelles entre 1510 et 1520. Albâtres malinois. Collection de majoliques. Salle de la mesure et du temps et de l'espace. Cuirs peints du XVIe siècle.
Arts décoratifs : Céramique, Mobilier, Orfèvrerie, Textiles, Verrerie, Ferronnerie, Beaux-Arts : Peinture, Sculpture, Collections militaires : Armes, Uniformes, Armures, Autres collections : Manuscrits, incunables, Numismatique, Ouvrages de bibliophilie, Histoire : Période historique, Musique : Instruments, Sciences et techniques
Anne de Montmorency. Henri II. Catherine de Médicis.
Le château, construit de 1538 à 1555 par le connétable Anne de Montmenrency, conserve une partie de son décor originel évoquant l'atmosphère d'un grand mécène de l'époque : pavements de carreaux émaillés excecutés par Masséot Abaquesne, serrures, panneaux décorés, et cheminées peintes. Plusieurs architectes se sont relayés pour sa construction, dont Jean Bullant qui réalise le portique de l'aile sud pour présenter dans des niches "les esclaves" de Michel-Ange offerts par le roi de France Henri II au Connétable. A la Révolution le château est sauvé de la destruction par l'Abbé Grégoire. Son parc de 17 hectares de haute futaie est clos de mur et traversé de grandes allées qui partent vers un terre-plein dessiné par Hardouin-Mansart à la fin du XVIIe siècle.