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Plateforme ouverte du patrimoine

Musée de l'Air et de l'Espace

Nom du musée

Dénomination officielle du musée

musée de l'Air et de l'Espace

Autres noms

Musée de l'Air

Adresse

Adresse

BP 173

Adresse complementaire

Aéroport de Paris - Le Bourget

Code postal

93352

Ville

Le Bourget

Département

Seine-Saint-Denis

Région

Ile-de-France

Contact

Téléphone

01 49 92 70 00

Contact générique du musée

ecrire@museeairespace.fr

Appellation/Protection

Appellation musée de France

Musée de France, au sens du Code du patrimoine

Collection

Catégorie de musée

Musée de plein air

Thématiques principales

Arts décoratifs, Histoire, Technique et industrie

Historique

Situé à seulement six kilomètres de Paris sur le site légendaire de l’aéroport du Bourget (depuis 1975), le musée de l’Air et de l’Espace - fondé en 1921 à Chalais-Meudon - présente l’une des plus belles collections au monde de machines volantes, prototypes, avions mythiques, maquettes, objets spatiaux et autres objets d’art, d’hier et d’aujourd’hui. Le musée de l’Air et de l’Espace dispose d’une infrastructure importante, répartie sur deux zones : - la première, sur le site de l’ancienne aérogare, mesure 125.000 m2. - la seconde, de 130.000 m2, se situe sur une ancienne base de l’Armée de l’Air de l’autre côté de l’aéroport, à Dugny. Elle permet d’abriter une partie des réserves du musée à l’intérieur de hangars et de conduire les travaux de restauration dans un atelier. Le musée de l’Air et de l’Espace a deux missions principales : - la première, inscrite dans ses statuts, est d’assurer la conservation et l’enrichissement des collections de l’Etat, ainsi que la présentation au public du patrimoine historique et culturel dans le domaine de l’aéronautique et de l’espace. Le musée conserve des documents, des objets d’art et des matériels aéronautiques et spatiaux, de toutes nationalités, en raison de leur valeur historique, scientifique ou technique. - la seconde, liée à son implantation actuelle, est de conserver la mémoire du site du Bourget. C’est en effet, sur ce terrain d’aviation créé en 1915 pour les besoins de la guerre, que les compagnies aériennes lanceront, dès 1919, les premières liaisons vers Bruxelles et Londres. Ce site témoigne encore de la disparition de Nungesser et Coli et du succès de Lindbergh, au-dessus de l’Atlantique-nord en 1927. Le musée se doit de valoriser l’aérogare, conçue et réalisée en 1937 par l’architecte Labro, et aujourd’hui protégée au titre des Monuments historiques. Une centaine de personnes travaillent quotidiennement au musée. Une partie des personnels est attachée à la restauration et à la conservation des objets ; l’autre à l’accueil des visiteurs, à l’animation, à la promotion, à l’entretien, au développement et à l’administration du musée. Le musée de l’Air et de l’Espace est un musée d’Etat, dépendant du Ministère des Armées, placé sous la tutelle de la DPMA, direction des patrimoines de la mémoire et des archives. Depuis le 1er janvier 1994, il a le statut d’Etablissement public à caractère administratif (E.P.A.), doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Dès son origine, le musée de l’Air et de l’Espace a été conçu comme un musée généraliste ayant pour mission de prendre en compte l’ensemble du domaine aéronautique, civil et militaire, français et étranger.

Atouts majeurs

Avec plus de 150 avions exposés, les collections du musée sont les plus riches en modèles originaux au monde, du Blériot qui traversa la Manche il y a plus de 100 ans au mythique Concorde, un voyage au cœur d’une des plus extraordinaires aventures scientifiques, techniques et humaines.

Thèmes des collections (détail)

Beaux-Arts, Collections militaires : Armes, Uniformes, Armures, Autres collections : Archives papier, Fonds ancien d imprimés, Image animée, Photographie, Manuscrits, incunables, Numismatique, Philatélie, Plans, Histoire : Musée thématique, Histoire militaire, Sciences et techniques : Aéronautique

Année de création du musée

1921

Intérêt architectural

Edifiée à la demande du Ministère de l'Air, en 1937, l'ancienne aérogare, dont la salle des Huit Colonnes de style Art Déco a été restaurée dans en 2013, est l’œuvre de l'architecte Georges Labro. Barre horizontale (220 mètres), elle est constituée de travées standards qui se développent de part et d'autre d'un grand hall central. De larges verrières rythmant la façade sur l'esplanade et du côté des pistes, bureaux et services s'étayent en gradins-terrasses dans un style "paquebot". Son ossature de béton armé était recouverte de marbre blanc.

Protection bâtiment

Protégé au titre des Monuments historiques : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00133016

Protection espace

Abords d'un Monument historique