musée national d'art moderne (centre national d’art et de culture Georges Pompidou)
Place Georges Pompidou
Centre Georges Pompidou
75191
Paris
Paris
Ile-de-France
01 44 78 12 33
info@cnac-gp.fr
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Art moderne et contemporain, Photographie, Technique et industrie, Ethnologie, Afrique
En 1818 on consacre le musée du Luxembourg aux artistes contemporains français. En 1922 naît un second musée, le musée du Jeu de Paume situé dans les jardins des Tuileries, consacré aux artistes étrangers. En 1937, à l'occasion de l'exposition internationale, le musée d'art moderne s'installe au palais de Tokyo (avenue du Président-Wilson). Il devient en 1947, sous la direction de Jean Cassou, le musée national d'art moderne, regroupant les grands artistes et mouvements internationaux des cinquante dernières années. En 1969, le président Georges Pompidou décide de doter la France d’un lieu inédit : un centre d’art et de culture qui puisse accueillir à la fois le Musée national d’art moderne et contemporain au rayonnement international, une grande bibliothèque publique (future Bpi), un centre de création industrielle et un centre de recherche et de création musicale (Ircam), réunis dans un seul et unique bâtiment situé au cœur de la capitale. Féru d’art, le couple présidentiel est aussi un ardent défenseur de sa démocratisation. En 1976, le musée s'installe au Centre Georges-Pompidou. Le Centre de création industrielle (CCI), né en 1969 au sein de l'Union Centrale des arts Décoratifs, fusionne avec le musée national d'art moderne (MNAM) par décret du 24 décembre 1992.
Le musée National d'Art Moderne/Centre de Création Industrielle offre une vue d'ensemble tout à fait unique de la création du XXe siècle. La présentation des collections, du début du siècle à nos jours, est chronologique et pluridisciplinaire ; art moderne, art contemporain, art graphique, architecture et design, photographie, nouveaux medias, films d'artistes. Une sélection de 1.400 œuvres, des grands maîtres fondateurs de la modernité (Matisse, Picasso, Braque, Duchamp, Kandinsky, Léger, Miro, Ernst, Giacometti, Dubuffet...), jusqu'à la création la plus récente, en passant par le Pop Art, le Nouveau Réalisme, les Affichistes, l'Arte povera et l'Art conceptuel... Le sculpteur Constantin Brancusi a légué la totalité du contenu de son atelier à l'Etat français, sous réserve d'une reconstitution fidèle. L'atelier conçu par Renzo Piano, est installé sur la place Georges Pompidou avec une collection unique des œuvres de l'artiste, objets familiers et outils.
Architecture et urbanisme, Art moderne et contemporain, Beaux-Arts : Dessin, Estampe et Affiche, Peinture, Sculpture, Civilisations extra-européennes : Africaines, Autres collections : Archives papier, Archives sonores, Sciences et techniques : Industrie
Arman, Arp, Ben, Brancusi, Braque, Calder, César, Delaunay,Degottex, Derain, Dubuffet, Marcel Duchamp, Raoul Dufy, Max Ernst, Hantaï, Fautrier Gontcharova, Kienholtz, Kupka, Laurens, Malévich, Matisse, Marquet, Miro, Monory, Oldenburg, Picabia, Picasso, Rauschenberg, Rouault, Severini, Tanning, Tapiès, Villon Vlaminck...
Les travaux de construction, titanesques, commencent en mai 1972, sous la houlette de Renzo Piano et Richard Rogers alors jeunes architectes. Le Centre est inauguré le 31 janvier 1977.
Site patrimonial remarquable.