Historique de la collection
Les arts non occidentaux ont acquis au cours du XXe siècle une place capitale dans les collections des musées : cette évolution s'est faite notamment grâce aux artistes fauves et cubistes, sous l'impulsion d'écrivains et de critiques, d'Apollinaire à Malraux, et dans le sillage des travaux de grands anthropologues comme Claude Lévi-Strauss.
L'idée d'ouvrir, à Paris en 2006, un musée entièrement consacré aux arts d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et d'Amérique matérialise une belle ambition : permettre la diversité des regards sur les objets, de l'ethnologie à l'histoire de l'art, et reconnaître officiellement la place qu'occupent les civilisations et le patrimoine de peuples parfois tenus à l'écart de la culture actuelle de la planète. Placé sous le haut patronage de l'Unesco, le musée du quai Branly a recueilli l'adhésion enthousiaste de plus de 3,5 millions de visiteurs au pavillon des Sessions, son « antenne » au musée du Louvre depuis 2000.
Après des années de dispersion et de difficultés, il était nécessaire de faire découvrir les précieuses collections réunies en France depuis cinq siècles : le musée en porte désormais la responsabilité vis-à-vis de son public national et international, comme auprès des personnes des pays d'origine.
La collection comporte environ 300.000 objets, qui proviennent en majorité du musée de l'Homme (250.000 objets du laboratoire d'ethnologie) et du musée national des Arts d'Afrique et d'Océanie (25.000 objets). D'octobre 2001 à l'ouverture, en juin 2006, lors d'un grand chantier de conservation préventive, ces objets ont été rapprochés de leurs fiches d'inventaire, dépoussiérés, photographiés, numérisés et stockés. Parallèlement, une politique ambitieuse d'acquisitions s'est engagée dès 1997.
La collection est organisée par aires géographiques : Afrique, Amérique, Asie et Océanie. Elle abrite aussi des fonds transverses sur le plan géographique (collection d'instruments de musique, collection Histoire, collection de textiles), et un exceptionnel fonds photographique.
Le plateau des collections expose 3.500 objets des quatre continents. Il est traversé côté ouest par la tour Musique, grande tour de verre qui, de haut en bas du bâtiment (sur 5 niveaux), conserve 8.700 instruments de musique. Au-delà de la sculpture qui fait régner partout sa puissance plastique et sa variété formelle, trois domaines montrent combien l'art est toujours présent dans le quotidien : la musique, les textiles et l'orfèvrerie.