POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Musée national de la Légion d'honneur et des ordres de chevalerie

Nom du musée

Dénomination officielle du musée

musée national de la Légion d'honneur et des ordres de chevalerie

Adresse

Adresse

2, rue de la Légion d'honneur

Code postal

75007

Ville

Paris

Département

Paris

Région

Ile-de-France

Contact

Téléphone

01 40 62 84 25

Contact générique du musée

alice.bouteille@legiondhonneur.fr

Appellation/Protection

Appellation musée de France

Musée de France, au sens du Code du patrimoine

Collection

Thématiques principales

Histoire

Historique

C’est à la suite du succès rencontré par une exposition intitulée « La Légion d’honneur et les décorations françaises », au musée des Arts décoratifs, en 1911, que naît l’idée d’une présentation permanente des médailles françaises au sein de la grande chancellerie de la Légion d’honneur. Interrompu par la Première Guerre mondiale, le projet se concrétise au lendemain du conflit. Le grand chancelier de la Légion d’honneur, alors le général Dubail, souhaite en effet dédier un sanctuaire à la gloire des Français et des étrangers éprouvés par la guerre. A son initiative, le musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie voit le jour en 1925. Le général Dubail lui attribue l’aile est du palais de la Légion d’honneur, sur l’emplacement des anciennes écuries de l’Hôtel de Salm. Pour l’aménagement des lieux, le grand chancelier lance une souscription auprès des légionnaires et des médaillés militaires. C’est essentiellement un avocat d’affaires américain, William Nelson Cromwell, qui, par des donations successives, permet la réalisation du musée. Le succès est immédiat et le musée s’agrandit dès 1932 pour accueillir les ordres étrangers. Entièrement rénové en 2006, il occupe désormais la totalité de l’aile qui lui est dédiée. Depuis 2008, le musée est devenu une référence internationale incontournable grâce au dépôt de la fabuleuse collection du plus grand collectionneur d’ordres et décorations au monde, l’Italien Antonio Benedetto Spada. En 2016 et 2018, les salles de la Légion d'honneur, de l'ordre national du Mérite et des ordres royaux, enrichies de nouvelles œuvres, sont repensées grâce à une scénographie alliant solennité et pédagogie. Un dispositif interactif permet de parcourir l'histoire des décorations françaises depuis 1.000 ans, et de découvrir le fonctionnement actuel des ordres nationaux et leurs membres.

Atouts majeurs

Après une brève présentation de l’histoire du palais et du musée, la visite s’articule autour de cinq espaces présentant insignes, tableaux, armes, objets d’art, costumes, documents… Des écrans interactifs retracent l'histoire des décorations françaises depuis le moyen âge et présentent le fonctionnement actuel des ordres nationaux et leurs membres. Salle des ordres chevaleresques religieux et militaires : ordre de Saint-Jean de Jérusalem, dit de Malte, ordre Teutonique, ordre du Saint-Sépulcre… Salle des ordres royaux : ordre de Saint-Michel, ordre du Saint-Esprit, ordre de Saint-Louis, Institution du Mérite militaire... Salle de la Légion d’honneur : armes de récompense et d’honneur, Légion d’honneur, ordres de la Couronne de fer et de la Réunion, ordres des frères de l’Empereur... Salle Mario Spada dédiée aux ordres étrangers : plus de 400 ordres provenant de 122 États passés ou présents. Salle contemporaine : décorations de la Révolution, de la Restauration, du Second Empire (Médaille militaire et médailles commémoratives), des deux guerres mondiales…. Le parcours s’achève avec les médailles d’honneur, les ordres coloniaux et ministériels et l’ordre national du Mérite, deuxième ordre national créé par le général de Gaulle en 1963.

Thèmes des collections (détail)

Architecture et urbanisme, Collections militaires : Armes, Uniformes, Armures, Ethnologie : Costume, Histoire : Musée thématique

Personnages phares

Napoléon Ier, Berthier.

Intérêt architectural

Le musée occupe l'une des ailes du palais de la Légion d'honneur, l'hôtel de Salm, édifié en 1787 par l’architecte Pierre Rousseau pour le compte d’un prince allemand, Frédéric de Salm-Kyrbourg. Le prince de Salm ayant été guillotiné en 1794, son hôtel est acquis en 1804, pour la Légion d’honneur, sur ordre de Napoléon Ier.

Protection bâtiment

Protégé au titre des Monuments historiques : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00088793?base=%22merimee%22&listResPage=9&qb=%5B%7B%22field%22%3A%5B%22ACTU.keyword%22%5D%2C%22operator%22%3A%22%2A%22%2C%22value%22%3A%22mus%C3%A9e%22%2C%22combinator%22%3A%22AND%22%2C%22index%22%3A0%7D%5D&resPage=9&last_view=%22list%22&idQuery=%2204e7e63-bb0d-383b-718c-8c45e131e2%22

Protection espace

Site patrimonial remarquable.