muséum d'histoire naturelle
198 rue Beauvoisine
76000
Rouen
Seine-Maritime
Normandie
02 35 71 41 50
publics2@musees-rouen-normandie.fr
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Sciences de la nature, Ethnologie, Afrique, Amérique, Asie, Océanie
Le muséum d'Histoire Naturelle de Rouen a été créé, en 1828, par Félix-Archimède Pouchet (1800 - 1872), naturaliste et professeur de zoologie rouennais. Grâce à lui et à son successeur Georges Pennetier, qui fût le premier à reconstituer des scènes naturelles (dioramas), le muséum acquit une renommée nationale. D'abord destiné aux étudiants en médecine pour illustrer les cours de zoologie, de botanique et de pharmacie, le muséum de Rouen s'ouvre au public en 1834. Aujourd'hui, le muséum conserve près de 800.000 objets dans tous les domaines scientifiques, le situant comme le 2e muséum de France, après Paris, pour la richesse et la diversité de ses collections (enquête du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche en 2000). Une partie seulement des collections est exposée sur 2.500 m².
Préservation du patrimoine muséographique du XIXe siècle : - galerie des mammifères avec dioramas des différents continents ; - galerie des oiseaux avec diorama "la ferme normande" ; - collection d'ethnographie océanienne ; - collections de préhistoire provenant des gisements de la région dont site éponyme de Campigny ; - salle d'anatomie et d'embryologie humaines avec les premières cires françaises ; - spécimens-types (références internationales) en paléontologie et malacogie ; - espèces disparues.
Antiquités nationales : Préhistoire. Sciences de la nature : Anatomie, Botanique, Malacologie,Mammalogie, Ornithologie, Paléontologie. Civilisations extra-européennes : Africaines, Americaines, Océaniennes
1828
Site patrimonial remarquable.