muséum d'histoire naturelle et d’ethnographie
11 rue Turenne
68000
Colmar
Haut-Rhin
Grand Est
03 89 23 84 15
shne.colmar@orange.fr
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Sciences de la nature, Ethnologie, Afrique, Asie, Amérique, Océanie, Archéologie, Egyptien
Le Musée d’Histoire Naturelle et d’Ethnographie de Colmar résulte d’une longue histoire, qui prend naissance dès 1790 lorsque, suite aux mesures de nationalisations révolutionnaires, furent rassemblées à Colmar les richesses artistiques, bibliographiques et scientifiques confisquées dans tout le département nouvellement constitué. De ce dépôt d’origine sont nées toutes les grandes institutions colmariennes : Musée Unterlinden, Bibliothèque, Archives, Musée d’Histoire Naturelle. En 1859, Charles Darwin fonde la théorie de l’évolution moderne, avec la parution de son ouvrage "De l’origine des espèces". La même année, une initiative citoyenne de l’élite politique, économique et culturelle du département aboutit à la création de la Société d’Histoire Naturelle de Colmar, la deuxième association la plus ancienne de Colmar après la Société Schongauer, créée en 1847. Jusqu’en 1959, les deux sociétés partageront des locaux communs dans le couvent des Unterlinden où elles ouvrent leurs collections respectives au public. La Société d’Histoire Naturelle poursuit deux objectifs, l’un scientifique, l’autre muséographique. Le premier se réalise par la constitution de collections, abondées essentiellement par des dons, et par la publication, dès 1860, d’un substantiel Bulletin annuel. Le second conduit, dès 1860 également, à la création d’un Musée d’Histoire Naturelle dans une partie du cloître des Unterlinden. Après de nombreux avatars subis entre 1940 et 1955, ce musée est toujours le seul musée d’histoire naturelle généraliste dans le Haut-Rhin. Une caractéristique remarquable de ce musée est sa part d’ouverture sur le monde, incarnée par d’importantes collections ethnographiques, provenant d’Afrique, d’Egypte ancienne, d’Océanie, d’Asie et d’Amérique. Elles viennent enrichir les collections de sciences naturelles à vocation locale, régionale et internationale, et leur donnent une tournure nouvelle. Il s’agit de dons faits par des « voyageurs » colmariens en missions économiques, militaires, humanitaires dans des pays lointains. La spécificité et l’importance de ces collections justifient le changement de titre de la Société en 1998, qui devient la Société d’Histoire Naturelle et d’Ethnographie de Colmar. Sans quitter le sillon ouvert par leurs prédécesseurs, les membres de la Société s’attachent à faire vivre les traditions instaurées lors de la création de l’institution. Cela passe par la poursuite de l’enrichissement considérable des collections par d’importants dons de particuliers, tant dans le domaine naturaliste (minéralogie, paléontologie) qu’ethnographique (collection éthiopienne).
Collections des Iles Marquises. Collection géologique de l'ère primaire, secondaire et quaternaire. Collections de tissus coptes du IIIe au IXe. Collections d’Égypte ancienne dont trois momies. 2.000 espèces d'oiseaux.
Antiquités étrangères : Egyptiennes, Ethnologie : Costume (costume chinois : robe de mandarin), Sciences de la nature : Botanique, Mammalogie, Minéralogie, Ornithologie
1860
Blason Rathaus, datant de l'époque où le bâtiment abritait la mairie de Colmar.
Site patrimonial remarquable.