muséum d'Histoire naturelle
7 rue Edouard Stephan
Palais Longchamp, aile droite
13004
Marseille
Bouches-du-Rhône
Provence-Alpes-Côte d'Azur
04 91 14 59 50
museum@mairie-marseille.fr
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Sciences de la nature
Le Muséum a été créé en 1819 sous la double impulsion du marquis de Montgrand, maire de Marseille, et du comte de Villeneuve-Bargemon, préfet des Bouches-du-Rhône. En 1869, le Muséum d'Histoire Naturelle s'installe dans l'aile droite du Palais Longchamp pour célébrer les Arts et les Sciences. Sous tutelle du Ministère de l'Education Nationale et de la Recherche, le Muséum d'Histoire Naturelle de Marseille a été classé 1ère catégorie en 1967 (comme neuf grands muséums de France), pour la richesse de ses collections. Le Muséum a trois missions : - une mission scientifique qui doit être assurée dans le respect des normes internationales de conservation en tenant compte des attentes nouvelles du monde de la recherche, en veillant à ce que le patrimoine soit accessible à tous, grand public et chercheurs ; - une mission culturelle, par la nature de ses collections, l'architecture de ses salles et son programme ; - une mission pédagogique avec des ateliers, des animations, des conférences et des rencontres pour développer des occasions de dialogues et d'échanges.
À la rencontre des cultures et des espaces naturels de l’Europe et de la Méditerranée, le musée offre un panel large et diversifié de curiosités avec ses collections de botanique, de paléontologie, de minéralogie, de zoologie et de sciences humaines. La collection permanente est divisée en plusieurs salles distinctes. Deux d’entre-elles sont actuellement fermées au public pour travaux de rénovation. Salle « Terre des Hommes » : exposition de référence, elle retrace l’aventure de l’Homme, depuis son apparition sur la terre jusqu’à l’âge des métaux. Salle « Museum Safari » : elle regroupe, sur près de 400 m² plus de 300 spécimens naturalisés dont certains ont plus d’un siècle : éléphant, girafes, des ours, des perroquets, des lions, des éléphants... Des espèces menacées ou disparues sont aussi présentées . Salle « Terre du vivant » : actuellement en cours de réfection. Elle reprend l’ancienne salle d'ostéologie (les grands squelettes), c’est-à-dire, l’évolution et la conservation de la Biodiversité, en insistant sur l'évolution morphologique et l'anatomie comparée. Salle de Provence : actuellement fermée pour travaux.
Sciences de la nature : botanique, minéralogie, paléontologie, Sciences et techniques : océanographie
Construit par l'architecte Espérandieu sous le Second Empire, le palais Longchamp se développe sur deux ailes. L'aile de droite accueille les collections d'histoire naturelle et celle de gauche les collections de beaux-arts. Sur le même site était installé un parc botanique et zoologique.
Site patrimonial remarquable. Abords d'un Monument historique.