musée d'histoire naturelle Victor-Brun
Muséum Victor Brun
2 place Antoine Bourdelle
82000
Montauban
Tarn-et-Garonne
Occitanie
05 63 22 13 85
museumvictorbrun@ville-montauban.fr
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Archéologie, Sciences de la nature
Créé en 1852, dans l'ancien palais de la Cour des aides, par la Ville de Montauban à l'initiative de la Société des Sciences, Agriculture et Belles-Lettres de Tarn-et-Garonne. Le musée d'histoire naturelle ouvre ses portes en 1854, dans une salle unique située au second étage de l’ancien palais de la Cour des aides. Il s'agit alors de montrer au public de belles collections particulières, et de collecter, de classer et de présenter « l'ensemble des productions naturelles du département ». Victor Brun, premier conservateur, par d'importantes acquisitions, puis le legs de ses collections de zoologie, minéralogie et préhistoire, lui a donné sa dimension actuelle.
Importante collection zoologique, où les oiseaux sont majoritaires. On y trouve également des mammifères, des poissons, des reptiles et des coquilles. La collection de paléontologie régionale se distingue par une importante série de fossiles des Phosphorites du Quercy. Une petite collection de minéralogie comporte un fragment de l'exceptionnelle météorite d'Orgueil. Le musée conserve également une très importante collection de préhistoire, qui ne peut actuellement être exposée.
Archéologie nationale : Préhistoire, Protohistoire, Sciences de la nature : Botanique, Entomologie, Géologie, Herpétologie, Invertébrés, Ichtyologie, Malacologie, Mammalogie, Minéralogie, Ornithologie, Paléontologie
Jean-Pierre Victor Brun (1805 - 1881).
Bâti en partie sur l'emplacement de l'ancien bâtiment de la Cour des aides (XVIIe siècle). En 1836, la ville confie la construction de la nouvelle façade à l’architecte Fragneau. Ce dernier met en œuvre une majestueuse élévation de briques scandée de pilastres surmontés d’un attique. Le corps central est souligné par un portail triple au-dessus duquel se remarquent des trophées de terre cuite signalant la présence de la bourse du travail et du tribunal de commerce au premier étage.
Site patrimonial remarquable. Abords d'un Monument historique.