musée des Troupes de Marine
Avenue des troupes de Marine
Quartier colonel Le Coq
83608
Fréjus
Var
Provence-Alpes-Côte d'Azur
04 94 17 86 88
museetdm@wanadoo.fr
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Histoire, Militaria, Ethnologie, Afrique
Le musée est rattaché à l’École militaire de spécialisation de l'outre-mer et l'étranger (EMSOME) stationnée à Rueil-Malmaison. Créé en 1981, le musée se développe grâce au soutien de l'association des amis du musée, qui permet la construction de deux premières extensions et le doublement de la surface initiale, pour la porter à près de 2.000 m². Le projet d'une troisième extension est à l'étude. Les collections sont constituées d'uniformes, armes, coiffures, insignes et décorations, affiches, dessins, peintures, documents photographiques, pièces d'archives, souvenirs de personnages illustres ou moins célèbres. Environ vingt mille objets dont près de cinq mille sont exposés dans les collections permanentes.
Quelques ensembles particuliers font la richesse du musée : - la collection d'affiches de recrutement ; - la collections d'armes spécifiques de marine ; - la collection d'uniformes des troupes indigènes ; - ou encore la collection d'insignes des troupes coloniales et de marine.
Collections militaires : Armes, Uniformes, Armures, Histoire : Musée thématique, Histoire militaire, Archives papier, Fonds anvien d'imprimés, Photographie, Philatélie
Le général Galliéni (fréjusien). Le "Tirailleur sénégalais". Le "Marsouin" et le "Bigor" (soldats des troupes de marines). Le général Magnan (libération 1944-1945).
Site patrimonial remarquable.