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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineTableaux ; fourches ; noix de coco : Triptychos post historicus ou la dernière bataille de Paolo Uccello
Tableaux ; fourches ; noix de coco : Triptychos post historicus ou la dernière bataille de Paolo Uccello


Référence de la notice
EM79000091
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
État
Date de création de la notice
2 octobre 2019
Date de dernière modification de la notice
23 décembre 2019
Mentions légales
(c) Centre des monuments nationaux
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
Tableaux ; fourches ; noix de coco : Triptychos post historicus ou la dernière bataille de Paolo Uccello
Producteur
État
Dénomination de l'objet
fourches (12) ; tableaux (3) ; noix de coco (20)
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Nouvelle-Aquitaine ; Deux-Sèvres (79) ; Oiron ; Château de Oiron
Code INSEE de la commune
79196
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Poitou-Charente
Description
Catégorie technique
sculpture
Matériaux et techniques d'intervention
noix de coco ; bois ; métal ; toile : peinture à l'huile
Description matérielle
Installation murale comprenant trois peintures anciennes : un portrait de Louis XIV et deux portraits d'aristocrates non identifiés, 12 fourches et 20 noix de coco fixées au mur.
Dimensions normalisées (en cm)
170 × 24 × 12cm (fourche)
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Année de création
1992
Description historique
L'histoire du château englobe aussi les villageois en évoquant les guerres de paysans. Cette installation de l'artiste Braco Dimitrijevic, originaire de Sarajevo, dépeint ces guerres civiles au moyen d'une trilogie inspirée de la dernière bataille de Paolo Uccello qui juxtapose la culture savante, la culture populaire et la nature. La culture savante des aristocrates et du Roi soleil en empereur romain s'oppose à la culture populaire des fourches rageusement plantées dans les murs seigneuriaux. L'artiste a ponctué la composition de noix de coco importée d'Afrique en remplacement des boulets de canon pour introduire une distanciation. Le rythme des manches des fourches fait allusion aux lances du tableau d'Uccello. Le portrait de Louis XIV a été choisi par l'artiste parmi les collections du Centre des monuments nationaux. Achat de l'Etat par commande à l'artiste en 1992.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de l'Etat
Typologie de la protection
Oeuvre non protégée MH
Observations
Code monument CMN : 084
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Sources complémentaires
Sources d'archives
Base CMN ; D-93547 (1 à 35)
Photographies liées au dossier de protection
CMN_llc97_0274

Référence de la notice
EM79000091
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
État
Date de création de la notice
2 octobre 2019
Date de dernière modification de la notice
23 décembre 2019
Mentions légales
(c) Centre des monuments nationaux
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