Boîtes (5) ; animaux naturalisés
Boîtes : Les Pensionnaires (Le repos, La punition, L'alphabet, La promenade, Le nom des pensionnaires), œuvre en 5 éléments
Nouvelle-Aquitaine ; Deux-Sèvres (79) ; Oiron ; Château de Oiron
79196
Anciennement région de : Poitou-Charente
Château de Oiron
PA00101294
Taxidermie
Plume ; tissu uni ; métal ; bois ; verre ; laine
Cinq boites en bois contenant une collection de petits oiseaux morts, vêtus, sans doute dans un rituel de réanimation, de tricots de laine ou de prénoms peints sur leur plumage ou encore accompagnés de signes cabalistiques composés avec des plumes ; d'autres semblent définitivement cloués au pilori.
H = 17 ; l = 60 ; la = 20,2 (chaque boite)
3e quart 20e siècle
1971
Les pensionnaires d'Annette Messager ont subi les conséquences diverses d'une maternité attentionnée et sévère. Si leur maîtresse les affuble de petits noms, leur tricote des petits paletots pour les réchauffer, elle sait aussi les punir en les clouant sur des plaques métalliques. La collection consiste à ranimer tous les membres morts de la même espèce en les dotant de prénoms peints sur leur plumage pour les identifier. Ces oiseaux émergent de souvenirs d'enfance où se mêle l'amour et la mort : les enfants ont l'affection cruelle. Il s'agit d'une oeuvre de jeunesse de Messager et la première oeuvre achetée par une institution publique à l'artiste en 1973.
Propriété de l'Etat
Oeuvre non protégée MH
Code monument CMN : 084
Base CMN ; D-1535
CMN_llc97_0168
Dossier individuel