Peinture monumentale
Décor intérieur
Décoratives
Peintures monumentales (décor intérieur), décoratives
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Jassans-Riottier ; rue de la Mairie ; église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption
01194
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Trévoux
Mairie (rue de la)
Église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption
IA01000037
En ville
Nef, collatéraux, chapelles : ensemble des voûtes et des murs intérieurs ; élévation de l'abside
Peinture murale
Plâtre (support) : peinture à l'huile et à la cire, peint au pochoir, polychrome, peint doré
Peintures de murs divisées en 3 registres, motifs répétitifs peints au pochoir sur un fond uni ; voûtes bleu outremer, étoiles dorées, faux appareil des arcs et piliers tracé en rouge ; fond brun pour le registre médian de l'abside, rose pour les chapelles de la Vierge et de saint Paul, bleu pour celles des fonts baptismaux et du curé d'ars, semis en camaïeu ; élévations des collatéraux : 1er registre brun rouge, 2e registre rose, 3e registre bleu ciel, frises polychromes ; encadrements à fond blanc ou beige, motifs polychromes
Saint-Esprit : symbole, en vol, croix : semis ; I.H.S., Clous : semis ; croix : en médaillon ; croix, enroulements, épi, pomme de pin, éventail ; symbole marial : en écoinçon ; ornementation (ornement à forme géométrique, ornement à forme végétale : en encadrement, croix : en médaillon, croix, quadrilobe, fleur de lys, oeillet, semis, étoile, faux appareil, quadrillage, fleur, lotus, grecque, arceaux : en frise, chevrons : en frise, entrelacs : en frise, palmettes : en frise, rinceaux, épis : en frise, poste : en frise)
Sous la coupole du narthex, semis de fleurs et croix au centre, inscrite dans un médaillon circulaire à décor végétal, entouré d'une grecque ; semis d'étoiles sur les voûtes, faux appareil sur les arcs et les piliers ; au 2e niveau de l'abside, croix stylisées inscrites dans des quadrilobes ; les peintures des murs et des chapelles du transept sont divisées en trois registres, séparés par des frises de palmettes (collatéraux) ou d'entrelacs (transept), tous les panneaux sont encadrés de frises à motifs géométriques ou végétaux, de même que les baies ; soubassement à quadrillage avec fleurs stylisées dans les chapelles du transept, au 2e niveau semis de fleurs de lys dans celle de la Vierge et d'oeillets stylisés dans celle de saint Paul, les culs de four sont ornés d'une croix jaillissant d'un vase, avec enroulements de feuillage, épis et pommes de pin ; soubassement en faux appareil dans les chapelles occidentales et les collatéraux, ceux-ci décorés d'un semis géométrique au 2e niveau et de quadrilobes à la partie supérieure ; un symbole marial, en médaillon, occupe le tympan des baies jumelées ; dans la chapelle des fonts baptismaux, sur fond à quadrilobes, panneau trilobé à semis de croix à l'intérieur duquel descend la colombe du Saint-Esprit ; même fond dans la chapelle du curé d'Ars, panneau à semis de clous croisés et monogramme IHS entrelacé formant une croix.
Dimensions d'une travée de collatéral : h = 950 environ, la = 300 environ, soubassement : h = 270 environ, frise : h = 40 environ
Inscription (latin, peinte)
Sur le cadre du panneau de la chapelle des fonts baptismaux : NISI QVIS RENATVS FVERIT DENVO NON POTEST VIDERE REGNVM DEI
3e quart 19e siècle
1865
Cet ensemble des peintures décoratives particulièrement bien conservées, a été probablement achevé en 1865 pour l'inauguration de l'église ; le peintre est inconnu, mais le concepteur est sans doute Jean-Etienne Giniez, maître d'oeuvre de l'édifice, ou son successeur François Genéty.
Propriété de la commune
1996/02/01 : inscrit au titre immeuble
À signaler
Dossier individuel
1992
1992
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